De la connaissance à l'expérience : la voie du silence.

Lac Gurzia [Vidracco - IT] - ©www.voiesymbolique.net

Lac Gurzia [Vidracco - IT] - ©www.voiesymbolique.net

L’approche des mystères de la Vie, l'éveil, l’accomplissement personnel, la réalisation du Soi, le chemin vers la demeure sont une chose vivante, éminemment personnelle ne pouvant par conséquent se figer dans une forme verbale, quelle qu'elle soit.
Passé un certain cap, il faut oser l'expérience, forcément solitaire, face à l'Absolu.

Chaque Être, histoire et destin sont uniques. Division, séparation.
Mais chaque Être, histoire et destin sont par contre régis selon les mêmes Règles du Vivant. Union, inclusion.

Si ces Lois nous cadrent, nous structurent, nous stimulent, nous défient et donnent du sens ; il est par contre de notre dignité - c’est même l’enjeu de notre existence - que de les vivifier, leur donner vie de façon propre et unique. 

Ces Lois sont telles une partition. L’un l’a jouera plutôt baroque, l’autre plutôt classique, un troisième jazzy ou encore rock’n roll, de par son unicité ontologique.
D’une part, l’Univers nous fournit la matière, la forme, le cadre et, d’autre part, à chacun de l’interpréter selon sa note, sa vision personnelle.
C’est ainsi que, de part notre contribution active et consciente, l’Univers cesse d'être cette entité fixe, abstraite voire tyrannique mais bien une entité vivante au coeur de chacun.

Une doctrine, une technique, une approche correspond à la vision personnelle qu’un Être a pu produire en un lieu et à un moment donné.
Suivre une doctrine, revient à s’appliquer le modèle d’un autre.
C’est chercher à rentrer dans, enfiler son costume.
Cela peut être utile et salvateur. Pour un temps, du moins.
À ceux et celles qui veulent aller plus loin, le chemin se poursuit dans le silence intérieur, au cœur du Soi, en vue de trouver sa voie personnelle, sa résonance propre.

Lire également :

Mental et spiritualité. Quelle différence? Quelle définition?

Il y a d’une part les croyance et les représentations, les images, les concepts qui aident à cheminer en direction de l’expérience de l’Absolu, et, d’autre part, l’Absolu lui-même et ses Lois. Les deux sont sur des plans différents et il convient de ne pas les confondre, de ne pas absolutiser ce qui n’est pas absolu. Or, on peut avoir tendance à absolutiser comment une croyance ou une technique se représente l’Absolu, à faire des ces approches des idoles.


Les représentations, les images, les concepts, les techniques, les approches sont utils en tant que support pour pouvoir appréhender les formes de ce qui est au delà de la forme.
Mais ce ne sont que des moyens et non des buts. Il est important de dépasser le champs des formes et des représentations pour entrer dans le champ de l’expérience. Tout comme Platon fait l’expérience concrète et sensible, à travers le mythe de la caverne, d’un Absolu.
Cette expérience se trouve au delà des mots, des concepts.
Cette expérience est surtout éminemment personnelle, intime, propre à chacun : et c’est là qu’elle peut faire peur car on se retrouve alors seul.e - sans maître, accompagnateur, thérapeute pour nous donner la main - face à l’Absolu.

La Voie n’est pas dans dans le doigt mais bien dans le silence intérieur qu’il indique.

Je pense - surtout en tant que thérapeute et accompagnateur / facilitateur - qu’à partir d’un certain point : le chemin doit se faire seul.e.
Et j’accueille pleinement cela comme étant la limite de ce que je peux apporter à l’autre.

Quand ils te poseront des questions étranges,
Cherchant à savoir ce que Cela est ;
N’affirme rien, ne dit rien.
Toute affirmation est mensongère
Et toute négation aussi.
Comment quelqu’un peut-il expliquer vraiment
La Nature de ce qui Est
S’il n’en a pas eu l’entière révélation
Quand même cette révélation lui aura-été faite,
Quel mot pourra-t-il envoyer de ce Royaume?
Où le véhicule de la parole n’a de chemin sur lequel avancer?
Si donc ils t’interrogent, offre leur le silence,
Le silence et un doigt indiquant la Voie. 
— (attribué à Bouddha)

Le Tarot - dans sa grande sagesse universelle - nous rappelle que pour passer à un autre niveau de conscience (X - Roue de Fortune) et s’ouvrir à cette part subtile du Soi (XI - La Force) : il faut dépasser le maître, les sagesses écrites (VIIII - Lhermite).

Axel Trinh Cong [Facebook - Google]

Tarot de Marseille - Nicolas Conver 1761

Tarot de Marseille - Nicolas Conver 1761

Axel Trinh Cong