bio_0.jpg

Qui suis-je?

En bref

  • humain parfaitement imparfait

  • né le 28nov. 1971

  • ☉ ♐ 6 conjoint ♆ & ♃ et opposé ♄ ♊ 12 / Asc. ♋ / ☽ ♈ 11 / ♂ ♓ 10 / ♇ ♎ 4 / ☊ ♒ 8

  • eurasien [3rd Culture Kid]

  • INFJ

  • ancré / indépendant - calme / engagé / déterminé / fiable - sensible / bienveillant - audacieux / créatif

  • en couple, heureux, épanoui

  • voyageur-rencontreur, à pieds et à vélo

  • en perpétuelle recherche et développement personnel

Artisan d’un monde où chacun.e, libérée de ses peurs et de ses colères, agit selon son coeur et son âme.
Mon don et mon destin sont de vous donner les moyens de vous affranchir par vous-même de vos limites, d’enrichir le réservoir de vos possibles, vous permettant ainsi de renouer avec votre liberté d’action.
Cette démarche est ma façon de contribuer à un monde plus juste.
— Axel

BDW2016-097-Axel+Paddington.jpg

Parcours exotérique

Diplômes

  • Sciences commerciales [HEC - Liège - Belgique]

  • Théologie - Bouddhisme Shingon [Université de Koyasan - Koyasan - Wakayama - Japon]

  • Histoire de l’art, archéologie et musicologie [Université de Liège - Faculté de Philosophie & Lettres - Liège - Belgique]

  • Architecture / rénovation & restauration [Institut Supérieur d’Architecture - Liège - Belgique]

Emplois

  • Archéologue de terrain & assistant à la recherche [Université de Liège, Région Wallonne, Institut Archéologique Liégeois - Belgique]

  • Réalisateur [Parlement Européen & MOSTRA - Bruxelles - Belgique]

  • Directeur artistique & directeur de création [Profirst, A2, 20Something, Atomium - Bruxelles - Belgique]

  • Rédacteur indépendant - rubrique développement personnel [Together Magazine - Bruxelles - Belgique]

Activités bénévoles

  • Conseiller moral en prison [Fondation pour l’Assistance Morale aux Détenus / FAMD]

  • Membre du conseil d’administration de la COFASY [l'association belge francophone des praticiens certifiés en constellations familiales et de systèmes]


BDW2016-096-Axel+Paddington.jpg

Parcours ésotérique

Activités

  • Bonze Shingon [泰] - bouddhisme ésotérique [Eko In - Koyasan - Wakayama - Japon]

  • Tarologue [certifié Ecole Vincent Beckers]

  • Astrologue [certifié Ecole Vincent Beckers]

  • Accompagnement relationnel [corps-esprit-âme] [Monique Fonteyn - Bruxelles - Belgique]

  • Thérapeute & constellateur [certifié COFASY - association belge des thérapeutes constellateurs & ISCA - International Systemic Constellations Association]

Formations [certifiantes - mais aussi autant d’occasion de travailler sur soi]

Affiliations professionnelles

  • COFASY [Association des praticiens en constellations familiales et de systèmes - Belgique francophone]

  • ISCA [International Systemic Constellations Association]


 

Instagram [photos 100% personnelles - iPhone]


 

Blog [derniers posts]


Ethique

Le but de la quête n’est ni l’extase, ni la libération.
C’est la sagesse et la faculté de servir autrui.
C’est l’une des nombreuses distinctions entre un personnage célèbre et un héros.
— Bill Moyers
 

La question du “pour quoi”

La question fondamentale à laquelle toute personne sérieuse et responsable s’engageant sur un chemin tel que le mien se doit de pouvoir répondre clairement [surtout vis-à-vis de ceux.celles qui viennent le consulter] est celle de sa motivation.
Pour quoi [volontairement en deux mots] devenir accompagnateur, thérapeute?
Qu’est ce que cela nourrit?
Car l’accompagnement est loin d’être un acte anodin.
Mon engagement repose sur ma volonté de contribuer à un monde où chacun.e, libéré.e de ses peurs et de ses colères, agit selon son coeur et son âme.
Mon investissement sur le chemin de l’accompagnement répond à mon besoin de collaborer à quelque chose de plus grand que moi, au bien-être commun [mon bien-être et le tien étant par nature interdépendants].
Je suis intimement convaincu qu’une bonne santé mentale et émotionnelle sont les meilleurs facteurs pour briser le cercle de la violence vis à vis de soi-même, des autres autres et donc dans le monde en général. C’est à cela que je désire oeuvrer.

Le personna que je me suis librement choisi pour cette brève incarnation a pour but d’expérimenter le service à la Vie sous toutes ses formes.
Dans ma représentation du monde et sur base de mon expérience concrète avec l’Invisible : chaque Être [ce qui englobe bien plus que les Humains] est l’émanation, l’incarnation, la matérialisation, la manifestation d’une facette de la Vie. La Vie qui ne demande qu’à s’épancher, se répandre, se manifester ; libre et joyeuse. La Vie dont nous nous coupons parfois par peur, crainte, croyance, expérience, etc.
Mon engagement est de mettre mes dons, capacités et savoirs au service de la Vie en lui donnant - à travers tous.tes ceux.elles qui viennent me voir - les moyens de pouvoir (re-)circuler de façon libre et féconde.
En chaque personne qui vient : je vois, j’honore et je sers la Vie qui circule en elle. Et c’est cela qui me donne le moyen - avec humilité et dans mon égo bien placé - de rencontrer l’âme.
Vous accompagner et vous soutenir dans l’élévation de votre âme est une autre façon pour moi de participer et contribuer au monde, puisque - comme le rappelle Gandhi : toute âme qui s’élève, élève le monde.

 
Toute âme qui s’élève, élève le monde.
— Ghandi
 

La question du “comment”

La première personne que j’ai accompagnée - avec le soutien de thérapeutes - a été moi-même.
Car quand on fait le choix de s’engager dans la voie qui est à présent la mienne, comptent aussi l’expérience et le chemin parcouru par le thérapeute lui-même dans l’exploration de son Être.
Le médium-accompagnateur doit en effet avoir traversé suffisamment de choses que pour être au clair avec lui-même. Car sinon comment accompagner une personne sur un chemin que l’on n’aurait soi-même pas emprunté au préalable?
On ne peut amener un consultant que là où l’on aura été soi-même.
Là où je suis aujourd’hui : c’est là que je peux aussi vous amener.
Je suis par ailleurs engagé vis-à-vis de mes pairs auprès desquels.le.s je fais des intervisions ainsi que des supervisions.

 
 

Accompagnement versus voyance et divination

Le travail que je vous propose permet de rendre conscient ce qui est inconscient, caché, refoulé, secret.
La médiumnité, l’astrologie, le tarot ne prédisent pas l’avenir, mais aident à le construire [je m'inscris en faux contre la voyance et la prédiction, car chacun est maître et responsable de son destin].

Je suis maître de ma vie, capitaine de mon âme.
— Nelson Mandela
 

Mon serment éthique d’accompagnateur : ce que vous pouvez attendre de moi

Engagé et pleinement conscient des responsabilités que mon travail implique, j’ai à coeur de pratiquer mon art avec une certaine éthique. Cette éthique, que je définis ci-dessous sous forme de serment et d’engagement personnels, constitue le socle sur lequel je m’épanouis et donne le meilleur de moi-même.

  • Je jure de façon solennelle avoir été formé de façon profonde et consistante par des enseignants de qualité, et avoir obtenu à terme les certifications nécessaires en vue de pouvoir recevoir et accompagner des consultants.

  • En tant que praticien qui cherche constamment à évoluer, à s’améliorer lui-même et à progresser dans sa pratique, je participe régulièrement à des sessions de supervision de mon travail ainsi qu’à des séminaires et des formations organisés par mes pairs.

  • Je fais le serment d’honorer l’esprit et l’héritage laissé par tous ceux et celles qui ont mis au point, développé et enseigné les arts que je pratique en m’engageant à œuvrer de mon mieux pour un accompagnement de qualité, au service des personnes, de la société, de l’Humanité et de la Vie en général, sous toutes ses formes.

  • A tous instant, je ferai preuve d’humilité car je sais que ce n’est pas moi qui acte, car je ne suis qu’un canal en lien avec quelque chose de plus grand que moi, ce quelque chose étant le véritable auteur du travail en cours.

  • Chacun de vous sera accueilli dans la bienveillance et sans jugement, à partir de là où vous en êtes dans votre vie - avec vos questions, vos croyances, votre mode de vie, de pensée et vos blessures - car votre parcours et comment vous l’avez vécu sont toujours honorables.

  • Durant la consultation, je prendrai soin de m’exprimer et de vous donner de l’information en respectant votre rythme de travail et en restant à la mesure de votre portée.

  • Je suis médium-accompagnateur et non pas un sauveur. C’est pourquoi j’accompagnerai ceux dont le but est d’être toujours plus conscient d’eux-même et de leur responsabilité personnelle dans la vie ; ceux qui cherchent à se délaisser de l’état de victime et de la croyance en la fatalité du destin, tout en interdisant de laisser croire que leur avenir puisse être prédit, prévu ou tracé par une autre personne qu’eux-mêmes, tout en les rappelant à leur libre arbitre [**}.

  • En tant qu’accompagnant, je ne vous imposerai rien : ni vue, ni opinion, ni technique ou quoi que soit d’autre. Je serai à votre service et vous ouvrirai avec délicatesse les portes utiles à votre avancement, tout en vous laissant libre d’y entrer ou pas.

  • Je ferai preuve de retenue et sagesse dans l’usage de mes capacités de médium. Jamais je ne perdrai de vue que je suis votre égal et que cette faculté qui m’est accordée - loin de faire de moi un être supérieur - est un outil à mettre au service de mon prochain et de son cheminement personnel. Je suis ne donc pas là pour faire la démonstration d’un quelconque pouvoir, ou encore nourrir mon égo.

  • Je ne vous transmettrai que ce qui est utile et nécessaire à votre compréhension et évolution personnelles.

  • Je veillerai à ne jamais avoir d’emprise sur vous.

  • Tenu par le secret professionnel, je m’engage à ne communiquer à personne - sauf à votre requête - le contenu de ce qui a été fait et échangé entre nous. Si dans un article, un post ou une vidéo, je parle d’une situation : elle sera par nature ancienne [pour ne pas revenir dans l’énergie de ce qui a été travaillé], tout à fait anonyme et à finalité strictement didactique [et non pas publicitaire].

  • Je saurai faire preuve d’humilité si je me sentais dépassé ou impuissant face à une situation. Je me sens parfaitement libre de vous en faire part et de vous proposer d’autres voies ou de vous recommander à des confrères.

  • En vue de pouvoir entretenir une relation saine et désintéressée avec vous ; je m’engage organiser ma vie et mes ressources financières de façon à ne jamais être dépendant de cette activité.

  • Je vous recevrai uniquement quand je suis en bonne santé et en pleine possession de mes moyens. S’il advient que je sois souffrant ou ne puisse jouir de toutes mes capacités, je vous préviendrai et vous proposerai de postposer notre rendez-vous.

  • Sans pour autant être toujours en accord avec leurs vues et leurs pratiques, j’entretiendrai des rapports honnêtes et collégiaux avec mes confrères et je m’engage à ne jamais médire à leur sujet.

Je fais ces promesses solennellement, librement et sur l’honneur.
Si j'exécute ce serment et ne l'enfreins pas, qu'il me soit donné de jouir de ma vie et de mon art, honoré de tous les Hommes pour l'éternité. En revanche, si je le viole et que je me parjure, que ce soit le contraire.


[*] : j’emploi le terme thérapeute sur ce site car c’est ce que tout le monde tape sur Google et il faut bien être trouvé pour exister. Mais je me défends de l’être : je suis votre égal et je vous accompagne, je vous soutiens et outille dans ce mouvement de transformation dont vous êtes le.e seul.e thérapeute.
[**] en italique : formule directement empruntée à mon honorable et honoré confrère astrologue Tristan de Balguerie car je n’aurais pu mieux dire que lui.

 

La progression vers la lumière est individuelle, mais un être ne saurait être réintégré dans l’absolu sans que tous les être le fussent avec lui. C’est pourquoi les outils du Grand-Oeuvre de la réintégration sont : solidarité, assistance, amour, charité. Je promets donc de faire tous mes efforts pour aimer mes semblables comme moi-même, les faire parvenir, dans la mesure du possible et de leur individuelle réceptivité, aux biens spirituels que j’aurais acquis.
— Extrait du Serment de l’Ordre Martiniste - Canada.

LVSconcept-header.jpg

La Voie Symbolique

Approche - sens - vision

La notion de symbole remonte à une pratique de l’antiquité où un support comportant une information sensible était brisé en deux parties. Tant que ces deux parties restaient désunies : l’information restait illisible, incompréhensible et ainsi sécurisée.

La personne à qui s’adressait l’information devait donc posséder les deux parties et voir celles-ci s’ajuster à la perfection pour pouvoir accéder à l’information.

De cette technique de cryptage de l’information avant la lettre est né le concept moderne de symbole qui veut que l’union de deux éléments crée du sens.

Adapté au domaine de la psychologie et du développement personnel : le symbole est cet élément extérieur, objectif, que nous pouvons voir, sentir ou toucher et qui, ainsi mis en contact avec nous-même, va révéler une dimension intérieure, subjective et jusque là invisible de notre être.

Par un effet de résonance ou de synchronicité, le symbole est cette image dans un livre, une carte de tarot, … figure dessinée, peinte ou sculptée… réelle ou mentale qui, tout à coup, reflète, fait émerger une réalité intérieure jusque là inconsciente.

Dans ce sens : un symbole est un révélateur.
Sa forme lisible traduit une réalité intérieure, jusque là invisible.
Le symbole est donc un outil qui permet de rendre conscient ce qui est inconscient.
Il est cette lanterne - 9 Hermite - qui met en lumière ce que nous avions jusque là de caché, oublié, inconnu, refoulé au fond de nous et qui demandait à être vu, reconnu, honoré, réparé, guéri, revalorisé pour participer - d’une nouvelle manière plus juste, plus forte - à notre vie, et ainsi franchir une étape - 10 Roue de Fortune - de notre chemin de vie, fort d’un nouvel élan - 11 La Force.

Car c’est là l’intérêt et l’objectif du travail que je vous propose : renouer avec ces parts de vous-même, ces énergies perdues ou inconscientes en vue de vous permettre d’avancer sur votre chemin.


 
LVSconcept_logo-header.jpg

Logo

L’image d’un crabe associé à un papillon n’est pas une invention personnelle.

A ma connaissance, la première trace connue à ce jour figure sur un denier d’or de l’époque d’Auguste datant des alentours de l’an 19 AEC. Le sens de cette image est cependant perdu et les interprétations [spéculatives] qui en ont été faites [allusion au festina lente] sont relativement tardives puisqu’elles datent de la Renaissance [16e siècle et suivants].

Pour ma part, cette figure hautement symbolique - découverte par hasard lors d’une foire internationale d’antiquités - a tout de suite résonné en moi. L’interprétation que je lui donne est toute personnelle et repose sur les dimensions archétypales des deux animaux en présence.

Le crabe, avec sa carapace, blotti sous son caillou par peur de devoir faire face à tout forme de changement, est, entre autres choses, une des figures habituelles de l’égo et de la personnalité. Cette lecture a d’autant plus de sens que le papillon est, quant à lui, une des représentations classiques de l’âme.

Dans cette perspective, crabe et papillon associés symbolisent donc la personnalité et l’âme, mais aussi - par extension - le masculin et le féminin, la raison et l’intuition, le contrôle et le lâcher-prise, le matériel et l’immatériel, le visible et l’invisible, etc.

Parce que les deux figures sont rassemblées pour ne former, au final, qu’un seul symbole : le dessin invite à donc unifier. Unifier égo et âme, masculin et féminin, raison et intuition, contrôle et licher-prise, visible et invisible, etc., et cela sans jamais exclure l’une ou l’autre partie. L’une donnant son sens à l’autre.

La spiritualité sans ancrage s’apparente à une fuite.
Tout comme une vie exclusivement matérielle sans dimension spirituelle manque de sens.
C’est donc une composition d’une grande force symbolique puisqu’elle figure l’univers dual et unifié.
Les alchimistes pourraient sans conteste y voir une représentation de Rebis, étape ultime du Magna Opera.

Les couleurs, enfin, ont elles aussi leur symbolique propre. Mon choix repose sur la grammaire des couleurs du Tarot de Marseille de Nicolas Convers [édition de 1760] car il est le plus cher à mon coeur.

  • Le bleu parle de réceptivité.

  • Le rouge parle d’activité.

  • Le jaune parle de rayonnement.

  • L’orange parle de matière concrète.

  • Le vert par le de nature naturante.

Posé ainsi, le logo nous parle d’une relation active [jaune] et concrète [orange] entre l’égo [crabe] réceptif [bleu] à l’âme [papillon] qui - de part cette ouverture de l’égo - peut ainsi s’activer [rouge] et déployer ses ailes. En s’ouvrant à l’âme, l’égo refleurit et change sa nature [vert]. L’égo s’ouvre à l’âme et la féconde de son expérience terrestre, tout comme l’âme inspire l’égo et la féconde de son coeur. Et de ce mouvement continu et harmonieux naît un Etre unifié, équilibré et vivant.

Tout cela constituant le coeur de mon travail.

Haut de la page ↑