astro8-header.jpg

astrologies

QU'EST-CE QUE L’astrologie ? QUE PEUT-elle VOUS APPORTER ? QUE POUVONS-NOUS TRAVAILLER AVEC ? COMMENT FONCTIONNE-T-elle ?

L’astrologie en deux mots

L’astrologie part du postulat de départ suivant : chaque être s’incarne avec un destin personnel, un chemin de vie, un projet composé d’expériences diverses que lui-même s’est choisi et qu’il est par conséquent parfaitement libre de réaliser, tout ou en partie, avec - même - le droit de se tromper et d’échouer.

En vue de bénéficier des meilleures énergies utiles à la réalisation de ce destin, l’être détermine les circonstances de sa naissance ainsi que le milieu (familial, social, culturel, géographique, etc.) où il verra le jour.
Un thème natal correspond à la figure énergétique d’un être : ses désirs, ses intentions, ce avec quoi il vient en terme de points forts ou moins forts, ce qu’il traîne encore comme bagages : et tout cela pour en faire quoi, avec qui et comment, et dans quel but.

Un thème natal peut également se lire à trois niveaux : à savoir sur les plans matériel, psycho-émmotionnel et spirituel.

Un travail en astrologie permet de mieux se comprendre, mieux se connaître, de percevoir les enjeux de son incarnation mais aussi de quelles énergies il est juste et bon de profiter sur le moment.
Un travail en astrologie permet d’aller à la découverte de son univers intérieur (microcosme) et de l’harmoniser avec le rythme de l’univers extérieur (macrocosme).
Le travail que je vous propose permet donc de rendre conscient ce qui est inconscient.


L’astrologie : mythes et légendes. Entre libre arbitre et destinée.

Nous vivons dans un monde où la science, devenue prépondérante, nourrit et entretient le besoin de certitudes.
Le discours scientifique est le suivant : « dans telles conditions, si je fais exactement ceci : j’obtiendrai pour résultat exactement cela ». Le discours scientifique est donc prédictif. C’est cette anticipation des résultats qui permet de faire les calculs nécessaires à l’envoi d’une fusée dans l’espace. Et cela est tout à fait remarquable.

Cependant, beaucoup (trop) d’astrologues (gourous) prêtent une dimension scientifique à l’astrologie. Nous les entendons dire : « parce qu’il y a ceci dans votre thème, vous allez donc vivre cela, il va vous arriver cela ».
Ce type de discours comporte malheureusement trois erreurs.

  1. D’abord, cela place l'astrologue dans une position de pouvoir et de domination vis-à-vis de ses consultants (moi, je te dis quoi faire de ta vie), ce qui est incompatible avec l'éthique de l'accompagnement.

  2. Ensuite, cela suppose que l'astrologie soit une science prédictive, ce qui aurait pour conséquence de priver chacun de son libre arbitre. Inimaginable.

  3. Enfin, bien que l'astrologie soit basée sur une réalité objective, celle du cosmos, cela ne la rend pas pour autant objective. Lucidité. Humilité. Et désillusion pour certains.

D’après mon expérience concrète avec les défunts (qui ont un regard différent sur leur destinée passée) ce qui est raisonnable et réaliste : c’est de marier, unir ces notions de destin et de libre arbitre. C'est cette union qui donne tout son sens à la vie et en fait toute sa richesse.


L’astrologie : retrouver le sens de soi.

L'univers a une dimension physique, objective et quantifiable.
De toute évidence, cet univers n’est pas le fruit du hasard. Au contraire, il est organisé, il est régi par des lois (atomiques, physiques, chimiques, etc.).
S’il y a des lois : c’est qu’il y a structure. Et s’il y a structure : c’est donc qu’il y a intelligence.
La forme - visible - est donc porteuse de sens - invisible. De par son organisation et sa structure : l’univers est le reflet visible d’une dimension invisible dont il est issu. Les lois et les structures de l’univers dénotent, sont les signes, sont les manifestations d’une dimension invisible. Puisque l’univers est structuré, ce qu’il en apparaît de manière objective est donc porteur d’un sens, d’un message ; sa dimension physique est symbolique.
L’astrologie part de la dimension visible de l’univers pour en extraire le sens. Par le biais d’une démarche subjective et symbolique : l’astrologie extrait le sens dissimulé par la forme.
Face à la réalité objective et quantitative du cosmos, l’astrologie apporte et nourrit le sens, les dimensions subjective, symbolique et qualitative que recouvre cette forme.
J’ai volontairement formulé le même propos de manières différentes en vue de le rendre aussi clair que possible (et ainsi couper l’herbe sous le pied à toutes sortes d’âneries lues ici et ailleurs).


L'astrologie est une philosophie pratique qui entraîne une vision du monde et le thème est un outil d'exploration de son monde intérieur qui permet d'utiliser sa liberté de choix pour profiter au mieux de chaque moment ; avec plus de justesse par rapport à soi, suivre son propre flux, suivre sa propre destinée.

L’approche humaniste incite chacun de nous à :

  • se prendre en charge,

  • développer une stabilité intérieure,

  • s'ouvrir et se relier aux autres avec plus de confiance et d'amour,

  • accepter les différences.

C'est-à-dire : reconnaître le trait d'union qui existe entre l'individu et le collectif, redécouvrir notre racine commune, donner une nouvelle valeur, fondamentale et créatrice, à tout ce que chaque être humain possède en commun avec tous les autres.

Comprendre le monde, c’est participer à sa transformation en se transformant soi-même.
— Alexander RUPERTI
 

Que travailler en astrologie et comment? Et surtout : pour quoi?

L’astrologie est un merveilleux outil de découverte de soi, mais il a également ses limites. Et comme je n’ai pas fait voeu de toute-puissance, je suis tout à fait en paix avec ces dernières. J’entretiens d’ailleurs une certaine forme de défiance à l’égard de certaines personnes qui vantent les qualités et vertus infinies - comme une panacée universelle - de tel ou tel outils qu’ils manient justement si bien. L’astrologie est une approche qui a ses potentiels mais aussi - comme toutes choses - ses limites et cela doit être dit et entendu.

Si un thème astrologique propose des éclairages quant à ce pour quoi vous vous êtes incarné.e, quelles sont les énergies qui sous-tendent votre incarnation et pour tendre vers quoi : votre thème ne dit par contre absolument rien de ce que vous en avez fait, comment vous l’avez vécu, interprété, intégré, assimilé depuis le jour votre naissance.
En effet, les interprétations des transits et les progressions ne sont que des propositions purement théoriques (et donc subjectives) de ce qu’il vous aura été proposé / sera proposé d’expérimenter ; mais - une fois de plus - elles ne donnent aucune indication quant à comment vous avez réellement dynamisé / comment vous allez réellement dynamiser ces énergies en vous au cours de votre existence.
Or, dans ma représentation du monde - qui n’est que la mienne et que j’assume : formuler des propositions théoriques (transits, progressions, etc.) ne constitue en rien un accompagnement comme on peut l’entendre aujourd’hui. Au contraire, cela peut même maintenir la personne dans une forme de limitation d’elle-même.

Votre thème astrologique montre ce qu’il vous est possible de vivre mais il reste muet quant à ce que vous en avez fait / aller en faire.

Les astres inclinent mais ne gouvernent pas.
— Alice A. BAILEY [Les Travaux d'Hercule]

Par rapport à l’astrologie, je propose (au choix) deux types de consultations :

  1. pour répondre à la question “que m’est-il offert de vivre”, je propose une lecture générale du thème. A savoir les enjeux majeurs de cette incarnation, ses dynamiques et ses enjeux, avec possibilité de mettre l’accent sur un aspect en particulier (cette page-ci). La personne s’offre ainsi une vue générale sur son existence et peut se repositionner par rapport à celle-ci. Cela permet de rendre du sens à ce qui a été vécu, redonner de l’ancrage aux appels intérieurs, s’autoriser des perspectives, etc. C’est une vue macroscopique qui va au-delà de l’ici et maintenant.

  2. pour répondre à la question “comment ici et maintenant tirer le meilleur parti de mon thème astrologique, que faire ici et maintenant de mon thème astrologique, comment ici et maintenant vivre mon thème astrologique pour faire un pas en avant significatif dans ma vie”, je propose alors de mêler le déterminisme de l’astrologie au libre arbitre du tarot , à savoir une approche qui n’a plus rien de théorique puisque c’est vous qui, en un instant t à travers votre tirage de tarot (objectif), vous appropriez votre thème (voir la page dédiée).

L’astrologie ne prédit pas l’avenir, mais aide à le construire.
J’offre un guidance et je m'inscris en faux contre la voyance et la prédiction, car chacun est maître et responsable de son destin.

 
 
 

Consultation en astrologie : votre part du travail

Votre énergie

Toute approche dite énergétique implique une place prépondérante donnée à l’énergie - sous toutes ses formes - en ce compris la vôtre. A savoir l’état d’esprit et d’ouverture, l’intention avec lesquels vous vous engagez vis-à-vis de vous-même [et non de moi, évidemment] pour opérer cette prise de conscience ou ce changement que tout votre être réclame.

Formulez une intention claire par rapport à vous-même.
Venez en confiance et dans l’ouverture
: confiance et ouverture  par rapport cette part non-mentale de vous qui sait déjà… et qui vous aura sans doute déjà mené.e jusqu’à ces pages.
Si vous êtes dans cette forme d’accueil : vous créez un espace pour que puisse émerger, apparaître cette autre part de vous qui est dans le doute ou en souffrance et qui demande maintenant à être travaillée.
Si vous êtes dans cette forme d’accueil : vous créez aussi un espace dans lequel je pourrais à mon tour prendre ma place et ainsi instaurer une collaboration féconde entre nous.


Votre participation active

Tout travail sur soi a pour but de (re-)devenir pleinement acteur.trice de sa vie, de pouvoir la mener selon son coeur et son âme et non plus la subir.
Cette (re-)prise de pouvoir par soi et pour soi-même est au coeur même de la dynamique du type de travail que je propose et cela implique donc une participation active de votre part.
Si vous cherchez une personne qui va vous sauver : vous êtes en bonne voie pour rester une victime, continuer à subir et, surtout, je ne peux rien faire pour vous [même si vous me le demandiez]. 

De même, si vous sentez que vos résistances psycho-émotionnelles sont (encore) trop fortes : prenez le temps de sentir si c’est le bon moment pour venir consulter. Si vous êtes dans la résistance, vous instaurez d’emblée un rapport de force dans lequel je me refuse à participer.
Travailler en astrologie, c’est aussi pouvoir s’ouvrir à une dimension qui va au-delà du conscient. Si accueillir les messages de votre inconscient - cette part de vous même qui ne vous veut que du bien - est une épreuve pour vous : peut-être n’est pas (encore) le bon moment pour vous d’envisager un tel travail.

Dans ma représentation du monde, il n'y a pas d’autre guérisseur que soi-même. ll n'y a pas - il ne devrait pas - y avoir de thérapeutes qui se vantent de pouvoir vous guérir. Et si vous en rencontrez : fuyez-les.
Si quelque chose pose problème en vous : la solution s'y trouve également
Tout travail est une collaboration d’égal à égal où chacun à sa part à prendre. Je ne suis pas un sauveur et je ne vous accompagnerais pas malgré vous.

  • Votre part du job est d’oser aller contacter cette question en vous,

  • Ma part du job est de plonger dans votre inconscient et vos mémoires pour vous permettre de contacter cette solution qui est en vous, et nulle part ailleurs. Je ne fais qu’accompagner et faciliter cet élan, ce désir, ce besoin de mutation en lui apportant tous les éléments nécessaires à son accomplissement.


Consultation en astrologie : question pratique

Si vous désirez une consultation en astrologie, vous trouverez le champs adéquat dans le formulaire de prise de rendez-vous.
Dans la partie message de celui-ci, merci de me préciser :

  • vos coordonnées de naissance : jour - mois - année - heure & minutes (matin / après-midi) - lieu (commune / province / pays).

  • votre intention, votre demande, à savoir de prendre clairement la responsabilité des points que vous voulez étudier lors de cette séance selon vos priorités du moment et votre évolution

Suite à votre demande, je reviendrai vers vous avec une proposition de date.
Pour un tel travail, comptez 2 à 3 semaines de délais en vue de me permettre de préparer votre thème (toujours à la main, et jamais à l'ordinateur).


tarifs des Consultations

Tarif d’aide

Pouvoir prendre soin de soi est un droit dont le plus grand nombre devrait pouvoir jouir. Je suis par ailleurs convaincu que plus il y aura de personnes qui auront la force et le courage de travailler sur elle-même, plus notre monde se portera mieux. Proposer ce tarif d’aide s’inscrit donc dans mon éthique et mon désir de contribuer à un monde plus juste.
Cette opportunité est mise à la disposition des personnes dont la situation financière est réellement précaire.

Toutefois, en vue de ne pas mettre ma propre sécurité financière en danger : je vous invite à accueillir que je limite ce tarif à un certain quota, à un certain pourcentage de demandes par mois.

Si vous désirez bénéficier de ce tarif, je ne vous demanderai aucune justification, vous laissant seul.e face à votre conscience et votre sens de l’intégrité. Je vous demanderai, par contre, de bien vouloir m’en faire part de façon explicite lors de votre demande de prise de rendez-vous via le formulaire [je me réserve le droit de décliner si tel n’est pas le cas].

Rétribution

  • toujours après le travail [pas de paiement anticipé, même pour une consultation en ligne].

  • consultation en présentiel : en espèces ou par application bancaire de type Payconic [avec un QR Code].

  • consultation en ligne : par virement ou via Paypal [+ 3,4 % sur le tarif + 0,25 € pour couvrir les frais].

  • facture ou reçu sur demande.


astrologie : formation & expertise

Tout comme la médiumnité, l’astrologie est apparue très tôt dans ma vie. A l’âge de 8 ans, je tombai par hasard sur un petit manuel qui, dès les premiers instants, me procura une grande joie intérieure. Rapidement, planètes et signes devinrent comparables à des éléments de vocabulaire pour définir les énergies d’une personne, d’une situation ou même d’un environnement. La connaissance du vocabulaire ne suffit cependant pas pour maitriser une langue. Encore faut-il en apprendre la grammaire : à savoir comment ces éléments s’organisent, s’articulent et selon quelles règles. Pour prendre une autre image : connaître les produits et les ingrédients ne suffit pas pour pouvoir prétendre au titre de gastronome : manquent encore la connaissance des arts culinaires, sans parler d’un entraînement du palais en vue de pouvoir appréhender la grande diversité des saveurs et textures.

C’est donc tout naturellement, plus tard et dans la continuité de ma formation en tarot, que j’ai suivi un enseignement rigoureux et structuré en la matière auprès de Vincent Beckers. Un enseignement théorique, mais également sensible puisque, dans un tel domaine, connaître et savoir sont insuffisants : il faut également ressentir.

Dans ma pratique, la façon dont je travaille un thème s’inspire des constellations systémiques. Planètes, signes, maisons sont comme autant de représentants que je constelle : qui tire sur qui, qui a besoin de quoi, qui demande à être conscientisé, qui a besoin d’être reconsidéré, quelle ligne de force est prête à être exploitée, etc. On pourrait dire que je canalise un thème, plus que je ne l’analyse.

Je parle volontiers d’astrologies au pluriel car je pratique autant l’astrologie dite humaniste, que celles des profondeurs (psycho-émotionnel), spirituelle et karmique ; et cela dans une vision tant tropicale que sidérale (ayant expérimenté le fait que l’une et l’autre ont leur sens).

Convaincu qu’un bon thérapeute est un thérapeute qui cherche constamment à évoluer, à s’améliorer lui-même, à progresser dans sa pratique, et parce que la tarot constitue un champs infini de possibilité : je participe très régulièrement à des séminaires et des formations organisés par mes pairs sur le sujet.


Domaines d’action des astrologies