Conjonction Jupiter Saturne en Verseau (2020 - 2021). De l'égo au Soleil intérieur.

Ciel nocturne - Nyons [FR] - Décembre 2006 - © www.voiesymbolique.net

Ciel nocturne - Nyons [FR] - Décembre 2006 - © www.voiesymbolique.net

Lors du solstice d’hiver (21 décembre 2020) : Jupiter et Saturne seront en conjonction au premier degré du Verseau. Si la combinaison de ces énergies relativement antagonistes - et donc source de tensions - se fait déjà sentir depuis plusieurs semaines (en Capricorne), leur entrée en Verseau induit un changement radical de nature. Ce changement sera toutefois différent selon le cheminement et le (désir de) niveau de conscience de chacun.
Décryptage en mots simples et accessibles.

Lire également

Astrologie 2021 : les carrés Jupiter Saturne Uranus. Entre liberté personnelle et contrainte sociale.

CONJONCTION EN ASTRONOMIE ET EN ASTROLOGIE

On parle de conjonction entre deux planètes lorsque, depuis la Terre, elles ne semblent faire qu’un. Par exemple, lorsque le Soleil et la Lune sont en conjonction : on assiste alors à une éclipse solaire.

Lors d’une conjonction, les énergies des deux planètes en présence cumulent, fusionnent, s’associent. La nature de ce mélange dépend évidemment du caractère de chacune des planètes. Un mélange feu-air ne vibre pas comme un mélange feu-eau.

D’un point de vue astronomique et mathématique, la conjonction entre Jupiter et Saturne se produit le 21 décembre 2020, au premier degré du Verseau.

D’un point de vue astrologique, et donc énergétique, cette conjonction se faisait déjà sentir depuis plusieurs semaines.
On considère en effet que chaque planète rayonne de quelques degrés autour du point où elle se situe. Ce rayonnement, cette zone d’influence [orbe], varie d’une planète à l’autre en fonction de sa taille.
Dans le cas présent, quand Jupiter et Saturne se trouvent à moins de 5° l’une de l’autre, on considère - d’un point de vue astrologique - qu’il y a conjonction : leurs énergies se mêlent.
Tout ça pour dire - ou pour rappeler - que Jupiter et Saturne sont déjà en conjonction depuis quelques semaines. Ce n’est pas neuf. Ce qui change au solstice : c’est le signe dans lequel elles se trouvent.
Jusqu’au 20 décembre, elles étaient en Capricorne.
Au 21 décembre, jour du solstice : elles sont en Verseau [une énergie radicalement différente du Capricorne].
Et ce jour là : la conjonction est mathématiquement parfaite.
Cette conjonction, en terme d’énergie, se fera sentir encore jusqu’à la mi-février 2021. Nous avons par conséquent tout le temps pour pouvoir l'intégrer


JUPITER ET SATURNE : L‘IMPASSE DE L’OPPOSITION  

Quand on évoque Jupiter et Saturne : la première chose qui vient généralement à l’esprit, c’est le caractère antagoniste, opposé de leur énergie.
Et c’est un fait.
Là où Jupiter nous parle d’extraversion, de sociabilité, d’optimisme et d’expansion sous toute ses formes ; Saturne évoque - au contraire - la mesure, le replis, le retrait, la retraite et l’introspection.

Pour ceux.elles qui font le choix d’aborder la situation sous cet angle : la conjonction des énergies de Jupiter et de Saturne ne peut induire que tension, contradiction, dissonance, chaos, déchirements intérieurs : une sorte de cycle infernal où s’enchaînent et se succèdent les phases d’enthousiasme et de réussite aux phases d’abattement et d’échec.

Une telle interprétation s’avère aussi limitante que stressante, car complètement stérile en terme de possibilité d’évolution.
L’astrologie comme outil de prédiction ou à des fins strictement matérielles : c’était acceptable jusqu’en 1960…
Depuis lors, Dane Rudhyar et d’autres sont fort heureusement passés par là et l’ont élevée au rang d’outil de compréhension, de connaissance et de croissance personnelle.

JUPITER ET SATURNE AUX SOURCES

Quand on évoque l'astrologie, il est toujours souhaitable de revenir à l'une de ses sources : la mythologie. C'est souvent riche d'enseignements. Car si on a choisi d’appeler telle planète de telle façon : ce n’est pas un hasard.

Le mythe Jupiter Saturne

Saturne ayant eu vent de la prophétie selon laquelle un de ses enfants le détrônerait un jour : il avait jugé que la seule façon de conjurer le destin fut d’exiger de sa femme Rhéa qu’elle lui livre chacun de ses nouveau-nés pour le dévorer aussitôt.
Rhéa qui est d’une nature bien différente de celle de son mari soustrait le sixième enfant - Jupiter - à la fureur dévorante de Saturne et remplace le nouveau né par un grand caillou enveloppé d’un linge.
Saturne engouffre la pierre en question sans s’apercevoir du subterfuge, permettant à Jupiter de voir ainsi le jour.
Conformément à la prophétie, Jupiter détrône par la suite son père et ouvre les portes d’une nouvelle ère.

De cette partie du mythe, on se souviendra que :

  1. tout oppose Jupiter et Saturne : l’un est vieux, l’autre est jeune ; l’un anéanti tout forme de vie nouvelle, l’autre veut créer du neuf, une rupture, etc.

  2. ils sont opposés, certes, mais également en filiation, liés. L’un découle de l’autre. L’un engendre l’autre. L’un crée l’autre.

Alors de fait, si on n’envisage que l’opposition : c’est l’Armaguedon.
Mais si on inclut la filiation, cette autre forme de lien : peut-être allons-nous pouvoir tirer quelque chose de cette conjonction.
Quand on oppose: c’est l’impasse.
Quand on recrée du lien, quand on inclut : c’est le début de la grâce.

A retenir à ce stade : le concept de opposition ET filiation.

Lire également

Astrologie 2021 : les carrés Jupiter Saturne Uranus. Entre liberté personnelle et contrainte sociale.

JUPITER ET SATURNE : LE RETOUR À LA SOURCE

L’ordre de succession du nom des planètes par rapport au Soleil n’est ni aléatoire ni le fruit du hasard. Il est, au contraire, porteur de sens.
J’évoque ici les 7 premières planètes - les seules visibles à l’oeil nu - que l’on relie à la construction et l’évolution d’une personne. Les 3 autres planètes du système étant dites collectives.

Dans notre système solaire, nous avons donc successivement :

  1. Soleil

  2. Mercure

  3. Vénus

  4. Lune

  5. Mars

  6. Jupiter

  7. Saturne

Et de noter immédiatement que Jupiter et Saturne se suivent… comme une filiation. C’est ici que s’opère le coeur du miracle.

Dans ma représentation du monde : l’Energie Universelle - ou la Source - nous parvient à travers le Soleil.
Le Soleil est le point d’entrée et de rayonnement de la Source. Ou du moins un partie de celle-ci, car je pense qu’il y a des aspects de cette Energie qui sont au-delà de ce que nous sommes capables d’assimiler.

Le Soleil est donc le lieu d’où émane l’Energie Universelle.
Ensuite cette Energie passe de planète en planète : elle les éclaire les unes après les autres en commençant par la plus proche [Mercure] et pour finir avec la plus lointaine [Saturne].
L’Energie Universelle se déploie de planète en planète, chacune d’entre elle étant l’occasion d’une prise de conscience d’une facette de l’Energie universelle.
Lors de son passage sur chaque planète : l’Energie fait le travail en lien avec la dite planète.

Ceci étant l’image parfaite de notre condition dans la mesure où un Être Humain est une étincelle de Lumière, un atome d’Univers, qui à travers l’incarnation terrestre vient implémenter, réaliser, conscientiser ses différentes dimensions.

  • En relation profonde avec mes racines (mon histoire personnelle, celles de ma famille, ma culture, … mes vies passées) ; je me choisis un destin que j’accomplis, concrétise. Je deviens le Héros que j’ai décidé. d’être. Soleil ascendant.
 Montée du Soleil terrestre.

  • Je ramène ensuite cette expérience vers mes racines en vue de me re-féconder, de m’en enrichir de même que ma famille, ma culture, mes vies passées et futures. C’est aussi dans ce mouvement que je prends conscience de ma Présence au delà de l’échelle terrestre pour la mettre dans une perspective plus vaste : celle de l’Univers. Soleil descendant.
 Descente vers le Soleil des Soleils : la Source.
    Et ainsi de suite.

Au final : cela constitue un cheminement de développement personnel composé de 12 étapes.

  1. Soleil > Mercure

  2. Mercure > Vénus

  3. Vénus > Lune

  4. Lune > Mars

  5. Mars > Jupiter

  6. Jupiter > Saturne

  7. Saturne > Jupiter [mouvement de retour!]

  8. Jupiter > Mars

  9. Mars > Lune

  10. Lune > Vénus

  11. Vénus > Mercure

  12. Mercure > Soleil

En résumé :

  1. mouvement Soleil > Saturne : construction de l’égo, de la personnalité, du Moi. Expérience du soleil égotique.
    Différenciation. Individuation
    .

  2. mouvement Saturne > Soleil : expérience du Soi et accomplissement du soleil intérieur.
    Retour au Soleil et - par delà - à la Source. Retour vers l’indifférencié.

Ce qu’il faut retenir :

  1. Jupiter et Saturne se suivent dans le déploiement de l’Energie.
    Que l’on soit sur le chemin de la construction et de la satisfaction de l’égo (mouvement 1) ou sur celui de l’ouverture à son Soleil intérieur (mouvement 2) : Jupiter et Saturne se suivent. Dans le premier cas, Jupiter précède Saturne tandis que, dans le second, Saturne ouvre la voie vers Jupiter. Il n'y a plus d'opposition, mais des étapes. Des conditions sine qua non qui s'enchaînent.

  2. Saturne est le lieu où se produit l'inversion qui permet le mouvement de retour de l’Energie vers le Soleil et, au delà, vers la Source

  3. Saturne agit donc comme un second Soleil puisque c’est à travers le travail qu’il nous propose que nous trouvons l’énergie de retourner vers la le Soleil et la Source

Le Soleil a en lui les énergies de toutes les planètes du système : il est une sorte de mini-Source.

Au stade du Soleil, tout est lumière et indifférencié.
Vient ensuite l’étape Mercure. Comme le rappelle si bien Luc Bigé, Mercure symbolise la manière dont l’organisme se relie à lui-même et à son environnement.
Paradoxalement, se relier signifie aussi devoir se séparer, établir une distinction, une distance, entre deux organisations différentes. C’est seulement à cette condition qu’une véritable relation se met en place car l’échange suppose d’avoir quelque chose à échanger donc d’être distinct de l’autre.

L’étape Mercure : c’est donc sortir de l’indifférencié et amorcer le chemin de la différenciation, de l’individuation.
Suivent ensuite Vénus, la Lune, Jupiter sur lesquels - dans le cadre du présent article - je ne peux m’étendre.

Parvenu à Saturne - dernière planète personnelle - l’être est invité à faire un retournement sur lui-même qui lui permettra de s’en retourner vers le Soleil et - par delà - vers la Source, Jupiter étant la première étape de ce voyage de retour.

Conjonction Jupiter Saturne en Verseau (2020 - 2021). De l'égo au Soleil intérieur. © www.voiesymbolique.net

Conjonction Jupiter Saturne en Verseau (2020 - 2021). De l'égo au Soleil intérieur.
© www.voiesymbolique.net


JUPITER SATURNE - SATURNE JUPITER : DEUX ETAPES DE L’ACCOMPLISSEMENT

🔥La conjonction Jupiter Saturne est une invitation à faire l’expérience du passage, l'expérience de la transition de l’énergie Jupiter vers l’énergie Saturne, ou l’inverse.

🔥La conjonction qui correspond à une proximité physique et énergétique des deux planètes facilite la progression de l’une vers l’autre.
En se mêlant l’une à l’autre, ce qui les unit devient plus clair et donc plus abordable pour nous.
Et donc dans le deux cas : il faut aussi en passer par Saturne qui est la clef de tout.

Voilà, à mon sens, un des cadeaux majeurs de cette conjonction.

Lire également :

Conjonction Saturne-Pluton en Capricorne en maisons (2020).

Astrologie : les carrés Jupiter Saturne Uranus en 2021. Entre liberté personnelle et contrainte sociale.

En astrologie : il y a - d’une part - l’énergie des planètes et - d’autre part - ce que chacun en fait ou peut en faire.
C’est donc du cas par cas.
Et cela peut donc aussi varier d’un jour à l’autre pour une même personne, au fil de ses prises de conscience et nettoyages intérieurs.

Dans une conjonction, les énergies de Jupiter et Saturne ne sont jamais à égalité. Leur rapport de force varie d’une personne à l’autre et de là où elle en est sur son chemin.
Leur dynamique est aussi - et surtout - le reflet de ce chacun.e vit à l’intérieur de lui.elle-même.
Quelques réflexions et pistes selon les deux dynamiques possibles.

DE JUPITER VERS SATURNE

Quand on expérimente la dynamique Jupiter > Saturne : Saturne prend la forme d’un frein ou d’une limitation en vue d’un (ré-)ajustement.
Cet ajustement passe par un retour sur soi - une introversion - en vue de se débarrasser de tout ce qui ne me correspond pas, ne me structure pas vraiment.
Ce qui permettra, lors du retour vers Jupiter, de rayonner en étant aligné - cette fois - sur sa vérité intérieure.

Dans l’enchainement Jupiter > Saturne : l’expansion est freinée.
Il est proposé de prendre conscience que l’on n’est pas forcément - ou légitimement - légitime dans tous les domaines, que l’on n’a pas pouvoir sur tous et - surtout - que notre volonté ne peut délibérément s’imposer au monde entier.
Saturne vient alors, souvent de façon frustrante, mettre un frein à nos débordements en vue de nous ramener à qui nous sommes vraiment, de cesser de courir derrière des chimères (reçues ou construites) en vue de découvrir notre vraie valeur, potentiel et nature.

DE SATURNE VERS JUPITER

A l’inverse, quand on passe de Saturne > Jupiter : Saturne s’apparente à une forme de cadre, de socle, de terreau sur lequel s’enracine et s’épanouit une nouvelle forme de légitimité et de rayonnement.

Dans l’enchaînement Saturne > Jupiter : la découverte et l'accueil de nos limites, de notre cadre, de ce qui nous structure réellement, de ce qu’il y a de plus solide et vrai en nous confère une nouvelle légitimité et nous pousse à rayonner autrement dans le monde : avec plus de justesse, de droiture et un sens accru des responsabilités.
L’accueil des limites et l’humilité qui en découle donnent un nouveau sens à notre vie.
On cesse de s’égarer en vue de plaire, de correspondre ou de convaincre.
Maintenant que je sais qui je suis, que je me suis défait de ce qui ne me correspond pas : je peux m’investir là où ma contribution sera non seulement la plus juste mais aussi la plus satisfaisante.
Et c’est ainsi - si l’on poursuite le retour vers le Soleil - que mon action dans le monde (Mars qui vient après Jupiter) évolue également.

Lire également

Astrologie 2021 : les carrés Jupiter Saturne Uranus. Entre liberté personnelle et contrainte sociale.

***


L’OMBRE DE LA LUMIÈRE ET LA LUMIÈRE DE L’OMBRE

Les énergies de Jupiter et Saturne sont - comme rappelé en début de texte - de nature opposée.
Leur conjonction est donc une un moment favorable pour considérer ce qui fait encore opposition en nous-même.

La finalité de l’Être est de pouvoir rester aligné sur sa vérité intérieure tout en accueillant avec bienveillance ce qui se produit autour de lui, sans être atteint, sans se sentir remis en question, laissant à l’autre la responsabilité de ses paroles et de ses actes.
Si pour une raison ou pour une autre, nous cherchons à nous opposer / imposer : c’est qu’une blessure intérieure nous pousse à prendre position, à manifester de l’égo, en dehors de notre cadre et de nos limites.
La rencontre des énergies antagonistes de Jupiter et Saturne est l’occasion de pouvoir sentir - notamment en observant dans quelle maison du thème la conjonction se produit - là où il y a encore à travailler en vue de trouver la paix intérieure.

La conjonction est également un moment favorable pour prendre conscience que derrière chacune des parts d’ombre, derrière chacune des blessures et imperfections se cache en fait un cadeau (lumière) qui prendra souvent la forme d’un don.
🔥C’est en accueillant mon imperfection, mes blessures, ma part d’ombre qu’il m’est possible de trouver ma vraie lumière intérieure. 
C’est dans cette forme d’humilité, dans la reconnaissance de mes limites, dans le renoncement (mourir à) à ma toute puissance et dans le dialogue bienveillant avec moi-même que je peux trouver la paix intérieure, et, par extension avec le reste du monde. 
C’est alors seulement que je peux me donner, non plus en cherchant à briller, à être reconnu, félicité pour me donner ce sentiment de vie, mais cette fois dans la gratuité et l’altérité.
Pour qui peut l’accueillir, l’ombre est une porte vers la lumière
.

L’inverse - la lumière engendre l’ombre - ne doit cependant pas être perdu de vue non plus. En effet, une grâce obtenue peut engendrer un trop plein d’assurance qui mènera à la toute puissance et au retour de l’égo.

***

UN RAPPORT PLUS JUSTE AVEC LA MATIÈRE

Sur un plan plus matériel : la conjonction Jupiter Saturne invite à rompre avec une certaine forme d’abondance (basée sur des manques et non des besoins), avec la consommation à profusion de produits inutiles ou de mauvaise qualité dont la production épuise la Terre… ne procurant au final qu’un faux sentiment de bien-être et de satisfaction.

***

INTERCONNEXION ENTRE INTERIEUR ET EXTÉRIEUR

Dans tous les cas, la conjonction Jupiter Saturne demande d’assembler, de créer du lien et du sens entre :

  • d’une part : s’ouvrir au monde, assimiler des nouvelles expériences, s’intégrer au reste du monde, élargir son champs de conscience (énergie Jupiter)

  • d’autre part : se (re-)structurer, revenir à son essentiel (énergie Saturne)

Ce qui revient à dire : 

  • légitimité à revenir dans son cadre, sa structure intérieure

  • se structurer en redonnant du sens à son existence

  • intégrer sa dimension universelle

L’enjeu de cette conjonction est la transformation de l’énergie solaire, ce besoin intérieur et viscéral de briller, non plus au service exclusif de ses propres aspirations et besoins, mais à mettre également au service de quelque chose de plus grand, de plus englobant.

CONJONCTION JUPITER SATURNE DANS LE SIGNE DU VERSEAU

En astrologie : les planètes sont comparables à des acteurs, tandis que les signes correspondent aux costumes que ceux-ci devront enfiler.

Jupiter et Saturne sont énergétiquement en conjonction depuis plusieurs semaines dans le signe du Capricorne. Lors du Solstice : elles feront leur entrée en Verseau.

Ce qui veut dire qu’à l’heure précise où le Soleil achève sa descente et s’apprête à remonter (solstice) : les deux planètes viennent animer, colorer, nous mettre en lien avec l'énergie du Verseau. 
Ces deux évènement coïncident parfaitement [au 21 décembre : Soleil 0° Capricorne Semi-sextile Jupiter/Saturne 0° Verseau].

D’une certaine façon, nous avons donc une équation avec trois acteurs principaux : le Soleil, Jupiter et Saturne.
Comme nous l’avons vu précédemment : le Soleil peut revêtir deux dimensions bien différentes : celle de l’égo ou celle du soleil intérieur.

🔥Et je pense que c’est exactement là tout l’enjeu de cette conjonction : la transformation de l’énergie solaire, ce besoin intérieur et viscéral de briller, non plus au service exclusif de ses propres aspirations et besoins, mais à mettre également au service de quelque chose de plus grand, de plus englobant.

On retrouve cette dialectique entre personnel et trans-personnel à travers les énergies du Lion, signe solaire par excellence, et du Verseau, justement.
Là où le Lion vit, jouit, crée, s’amuse par et pour lui-même, le Verseau abandonne tout désir égoïste de reconnaissance, de perfection et d’évolution individuelle (acquis en Capricorne) en vue de pouvoir se consacrer entièrement et de façon désintéressée au service de la communauté de ses semblables. 

La conjonction Jupiter Saturne est donc une activation de l’énergie Verseau qui vient de façon bien opportune comme une réponse aux récentes guerres d’égo que l’actualité récente nous a offertes (j’ai raison / tu as tort - j’ai gagné / tu as perdu - mon intérêt / l’intérêt commun). 

La situation sanitaire liée au COVID nous a isolé les uns des autres. 
Elle nous a également obligé à trouver des réponses personnelles aux défis auxquels chacun a du faire face.
Privé des moyens usuels d’échanges : beaucoup on du trouver d’autres façons de faire entendre leur voix. Qui plus est, dans une situation où il n’y a pas eu de précédent de mémoire d’homme, chacun y est allé de sa petite interprétation convaincu de son bon droit.
En résulte une sorte de cacophonie où chacun tente de faire valoir son point de vue, persuadé d’avoir raison.
A quoi s’ajoute un Noeud Sud en Sagittaire (maîtrisé par Jupiter) ouvrant la porte à toutes sortes d’abus de liberté personnelle, d’excès d'indépendance, de goût excessif du jeu ou du risque, d’imprudence et de moralité élastique.

🔥La conjonction Jupiter Saturne en Verseau nous invite à maintenant acter autrement : à savoir dans l’accueil - vis à vis de nous même- de nos parts blessées, et - vis-à-vis des autres - de la diversité des chemins, avis, positions et états de conscience

Le besoin de se (re-)définir et de trouver sa place dans le monde ne devrait plus prendre naissance dans le moi égotique dans une conscience plus universelle. 
Il s’agit à présent de se (re-)construire en s’ouvrant également aux besoins de l’Humanité. 
Car nous éprouvons tous et toutes, au delà de toutes les considérations de genre, culture, orientation sexuelle, etc. les mêmes besoins (exprimer et être écouté, aimer et être aimé, etc.), mais aussi les mêmes émotions (joie, colère, tristesse, etc.).

Il est maintenant déterminant que chacun puisse reconnaître cela en l’autre… mais aussi - et sans doute en premier - en lui-même.
Et c’est là, précisément, la nature du travail à faire sur soi : trouver la paix avec ses besoins et ses émotions.
Est-ce-que je me sens écouté.e? 
Est-ce-que je me sens valorisé.e?
Est-ce-que je me sens aimé.e?
Est-ce-que je m’aime? 
Et si les réponses ne sont pas encore claires dans ces domaines vis-à-vis de soi : il est évident que je ne pourrais accueillir les besoins de l’autre. Il est évident que je ne pourrais que rejeter l’autre… cet autre qui ne fait que me renvoyer à mes blessures.

Lire également :
Automne 2020 et Astrologie : des planètes rétrogrades pour mieux avancer (Mars, Uranus, Neptune, Pluton)

Astrologie 2021 : les carrés Jupiter Saturne Uranus. Entre liberté personnelle et contrainte sociale.

PROPOSITION DE MANTRA A MÉDITER

Mes blessures et mon égo me font prendre le pouvoir sur autrui [Jupiter].
Il s’agit maintenant de faire un retour su moi en vue de travailler en profondeur sur la Nature authentique de mon Être [Saturne].
Et c’est ainsi que je reprends une place plus juste dans le monde [Jupiter].
Et cela en m’appuyant sur l’énergie Verseau : me reconnaître en l’autre, m’ouvrir à mon Humanité et la mettre en partage.

***

A toi maintenant, seul.e ou accompagné d’une profesionnel.le, de faire le chemin et de travailler cela en fonction de qui tu es et de là où tu en es dans ton parcours.
Et parce que nous sommes tous inter-connectés, parce que nous nous appartenons l’un l’autre : moi aussi je bénéficierai du travail que tu aura accomplis sur toi-même.
Merci infiniment pour cela.

Axel Trinh Cong [Facebook - Google]


PS : ceci n’est que mon interprétation personnelle, en cet instant.
Elle n’engage que moi et est aussi susceptible d’évoluer car je suis un être vivant.
Ne prenez jamais aucun astrologue (ni même personne en général) au mot et veillez à exercer votre discernement.
Sentez comment mon texte, ma proposition résonne en vous.
Accueillez ce qui vous parle et laissez le reste là.

Ne perdez non plus pas de vue que l’astrologie n’est pas le fait d’une révélation monobloc et inviolable faite un jour à une personne.
Elle évolue au grès l’expansion de la conscience des Hommes.

Enfin, parce que tout le monde n’a pas des connaissances en astrologie, parce que ceci n’a pas pour but de démontrer une quelconque maîtrise de la discipline mais bien de fournir au plus grand nombre des pistes utiles à son expansion de conscience : j’ai volontairement décidé de ne pas employer de termes techniques (carré, opposition, etc.) et d’adopter une vue résolument globale.