Médium, canal, astrologue, tarologue, coach, thérapeute : dangers de la dérive et des abus.

Aux alentours de Goffontaine [BE] • Décembre 2020 • ©www.voiesymbolique.net

Aux alentours de Goffontaine [BE] • Décembre 2020 • ©www.voiesymbolique.net

Qu’ils ou elles soient médium, canal, coach, astrologue, tarologue, thérapeute ou - de façon générale - accompagnant : ces personnes - dont je suis - n’en restent pas moins de êtres humains avec leurs talents mais aussi leurs failles. Et parmi ces dernières : une tentation [parfois grande] de prendre le pouvoir sur leur consultant.e.

J’ai été ces derniers jours le témoin d’un phénomène qui me touche profondément.

Des personnes qui se définissent comme spirituelles, canal, coach spirituel ou thérapeute, n’hésitent pas à imposer leur vue sur tel ou tel sujet, la présenter comme étant la seule juste, vraie et/ou véritable.

Dans ma représentation du monde et sur base de mon expérience tant monastique que celle de médium : quand on impose, on n’est ni dans l’accueil, ni dans la bienveillance et encore moins dans le domaine du spirituel. C’est, au contraire, tomber dans un sectarisme que l’on reproche parfois à certaines mouvances religieuses (parmi bien d'autres).

Usant de leur notoriété par leurs injonctions : ces personnes influencent le comportement de leurs lecteurs.trices.

Qui que l’on soit : il me semble plus juste de témoigner de quelque chose et ensuite de laisser à l'autre l'opportunité de pouvoir en faire ce qu’il veut, à sa façon, selon sa sensibilité, en prenant le tout ou une partie, en lui laissant la liberté de transformer, voire de dénaturer ce que nous n’avons fait que lui proposer… car cela lui appartient.

Il s'agit de proposer et non de convaincre ou de chercher à influer la vie d'autrui, à lui imposer un point de vue ou un comportement.

Agir de la sorte revient à priver l'autre de son libre arbitre, à l’infantiliser, à le déposséder de son pouvoir (ce qui d'un point de vue karmique entraîne un prix que personne ne souhaiterait devoir payer).


Lire également :

Comment reconnaître un thérapeute de qualité? Sur base de quel critère orienter son choix?

Les qualités du bon thérapeute

Témoigner plutôt que convaincre : la question de l’égo spirituel

Accompagnement et éthique


J’ai personnellement de plus en plus de mal avec le terme thérapeute. Tout simplement parce que je ne guéris rien. Je vous donne par contre les moyens de vous reconnecter à cette part de vous-même qui sera en mesure de vous guérir. Il n’y a pas d’autre guérisseur que soi-même.
Si j’emploi encore ce terme sur mon site, c’est pour de simples raisons de référencement naturel puisqu’il est encore largement utilisé sur la toile.

Au terme de thérapeute, je préfère de loin ceux d’accompagnant ou de facilitateur.
Un.e accompagnant.e : il.elle est votre égal.
Ni devant pour vous tirer. Ni derrière pour vous pousser.
Mais juste à vos côtés pour [vous] accompagner, faciliter, le travail de mutation que vous [et personne d’autre] êtes en train d’opérer.

Je ne peux rien enseigner à personne.
Je ne peux que les faire réfléchir.
— Socrate

Si des personnes cherchent un guide extérieur : c'est parce qu'elles ont perdu le lien avec leur propre guide intérieur.

Le bon guide reconnecte le.a consultant.e à son guide intérieur et à sa vérité intérieure. Il n’impose certainement pas la sienne.

Le travail du / de la consultant.e est aussi de s'affranchir de son guide extérieur pour renouer avec son guide intérieur. C’est ainsi qu’il.elle retrouve son pouvoir.

La fragilité, la vulnérabilité et la perte de repères des uns constitue un bon terreau pour la prise de pouvoir des autres.

Les rapports de force - puisque c’est bien de cela dont il s’agit - sont à des années lumière de ce que l’on nomme la spiritualité.
A ceux.elles qui aiment le tarot : puis-je les inviter à [re-]considérer l’enchaînement XIII - XIIII - XV - XVI - XVII.

  • XIII - Arcane sans nom
    Je fais un travail de transformation sur moi-même. D’où libération des émotions refoulées et donc nettoyage énergétique

  • XIIII - Tempérance
    De ce nettoyage découle une possibilité de me connecter [flux entre les jarres] à d'autres niveaux [figure de l’ange] : découverte de la spiritualité

  • XV - Le Diable
    Cette ouverture spirituelle peut me monter à la tête, avec la tentation de devenir guru et d'asservir les autres puisque moi, maintenant, je sais.
    Je ne saurais que trop insister sur fait que le Diable louche [il suffit de regarder la carte] et que donc il ne voit visiblement pas clair. Il se place en hauteur, au-dessus des autres tout en les asservissants [personnages du bas ont une laisse qui les raccorde au Diable].

  • XVI - Maison Dieu

    Recadrage. On constate souvent que c’est la Vie elle-même qui s’en mêle. Ego spirituel foudroyé.

  • XVII - L’Etoile

    Je me donne. Le don du don. Je donne et me donne sans demande de retour ou de reconnaissance. XVII est à genoux et nue : elle est dans l’humilité et n’a plus d’égo.
    Parfaitement alignée sous les étoiles [son thème astral / le ce pour quoi je me suis incarné] : elle témoigne de qui elle est sans plus chercher à convaincre, se mettre en avant.
    XVII ajoute son eau à l’eau à l’Eau. Ce qu’elle offre lui échappe aussitôt qu’elle l’a offert. Elle contribue et laisse son apport faire librement son chemin.
    XVII est à mes yeux la représentation parfaite de l’accompagnant dans le don de lui.elle-même.

    [l’article se poursuite plus bas ⬇️]

Tarot de Pablo Robledo [2014]

Tarot de Pablo Robledo [2014]

Quelle que soit la question (le vaccin et tout le reste) : trouvez une personne qui vous donnera les moyens d’aller chercher VOTRE réponse à vous, celle qui est en vous, celle qui est juste par rapport à vous.

C'est la seule et unique qui aie de l'importance.
C'est la seule qui peut apporter un changement juste dans votre vie.

Un bon canal / médium / accompagnant est à votre service.
Il fait don de son don.
Par respect de vous, il n’impose rien de lui-même.

De tout Coeur.

Axel Trinh Cong [Facebook - Google]

PS.
Ceci n’est que ma vision personnelle, en cet instant.
Elle n’engage que moi et est aussi susceptible d’évoluer car je suis un être vivant.
Veillez à exercer votre discernement.
Sentez comment mon texte, ma proposition résonne en vous.
Accueillez ce qui vous parle et laissez le reste là.

Comme je suis parfois lu pour ce que je n'ai pas écrit et pas lu pour ce que j'ai écrit : la question n'est pas celle du vaccin ou pas vaccin mais bien de celle de l'attitude à adopter face à cette question.


Retrouvez-moi sur Instagram 📷