Automne 2020 et Astrologie : des planètes rétrogrades pour mieux avancer (Mars, Uranus, Neptune, Pluton)

Yang solaire à gauche & Yin aqueux à droite. Ferry entre Sant’Antioco & San Pietro - Sardaigne [IT] - ©www.voiesymbolique.net

Yang solaire à gauche & Yin aqueux à droite.
Ferry entre Sant’Antioco & San Pietro - Sardaigne [IT] - ©www.voiesymbolique.net

Après 9 mois de flou, d’instabilité et de délitement des structures tant personnelles que sociétales ; l’Univers met à présent à notre disposition, et ce durant tout cet automne, ce qu’il faut pour repartir sur de nouvelles bases.

Si les multiples conjonctions et aspects entre Saturne, Pluton et Neptune continueront de distiller leurs énergies de remise en question et de dissolution pendant quelque temps encore ; la rétrogradation de Mars (jusqu’à la mi-Novembre) recrée de l’élan en nous re-connectant aux ressources et désirs de notre âme. De même, la rétrogradation de plusieurs planètes majeures (Uranus, Neptune, Pluton) nous invite à intégrer leur énergie avec une véritable conscience.

C’est un petit peu comme une fin de partie de cartes. Au terme d’un jeu, il s’agit de tout mélanger avant de procéder à une nouvelle re-distribution. La question étant : de quelles cartes veux-tu pour cette nouvelle donne et pour les jouer comment dans la partie qui s’annonce ?.



Nous sommes des créateurs qui faisons face à leur propre création.

Les remises en question et le changement en général sont souvent des périodes inconfortables et difficiles à vivre. Avec son lot de rebondissements et de nouvelles normes et directives, dont certaines pas toujours agréables à vivre, 2020 est marquée par une instabilité permanente et prolongée de façon exceptionnelle (voir mon article sur le COVID 19).
Chacun est dès lors, plus que jamais, en quête de repères et de stabilité.
Le premier réflexe sera souvent de chercher à recréer ce que l’on a toujours connu, ce que l’on maîtrise, ce que l’on sait qui fonctionne et nous satisfait.
Or, l’énergie actuelle nous invite - bien au contraire - à sortir de nos carcans, de nos habitudes, du connu, d’observer à quel point cette normalité était défaillante pour oser se lancer dans l’inconnu, l’exploration de ses profondeurs en vue de créer quelque chose de plus juste, et ceci tant à titre personnel (moi et mes diverses dimensions, des plus matérielles aux plus subtiles) qu’inter-personnel (moi et l’autre, la Nature, l’Univers)

Dans ma représentation du monde : rien n’arrive jamais par hasard.
Sans quoi l’Univers n’aurait aucun sens et se révèlerait aussi arbitraire qu’injuste.
Loin d’être la marionnette passive d’une histoire sur laquelle je n’aurais aucune prise, je suis - au contraire - le co-auteur d’un destin que je me suis librement choisi et que j’accompli (de mon mieux). Ce qui se produit en et autour de moi (ce qui revient au même) est le fruit d’une interaction constante entre mon énergie et celle des autres et, par-delà, celle de l’Univers.
Il est donc évident que les âmes actuellement incarnées sur Terre ont fait le choix de cette période si particulière en vue d’en tirer le meilleur parti sur le plan de leur évolution.
Car si l’Univers crée des situations limitantes, il ne s’agit pas d’une quelconque sanction. C’est uniquement dans le but de nous mettre à face à toutes nos limites intérieures et de les travailler. 

Sous la formule l’Univers crée des situations il ne s’agirait cependant pas se représenter l’Univers sous la forme d’un Être doué d’une volonté.
Je suis, tu es, nous sommes l’Univers (comme une goutte est l’océan à elle toute seul).
C’est pourquoi la situation actuelle n’est que le reflet, une mise en forme, de l’addition de tout ce que nous avons - en tant qu’Humanité - vécu, espéré, fui jusqu’à ce jour. La situation actuelle est la cristallisation de toutes les énergies que nous avons déployées et dont nous éprouvons à présent les limites.
Nous sommes des créateurs qui faisons face à leur propre création.



2020 en astrologie : le point de mutation

L’astrologie est une grille de lecture parmi tant d’autres de l’Energie Universelle. L’un des apports majeurs de cette discipline est de donner du sens à ce qui se produit et déroule tant en nous qu’au niveau collectif. De par la conscience qu’elle apporte : elle permet de prendre position et d’agir de façon opportune et appropriée

Une des façons de se représenter le cycle de la Vie est de le découper en un cycle ternaire : création, naissance - préservation, existence - destruction, dissolution.
Ce cycle nous est par ailleurs familier puisqu’il dicte plusieurs de nos fonctions vitales, à commencer par la plus évidente : la respiration (inspiration - rétention, transformation - expiration).

Dans cette perspective, le chaos et la destruction apparaissent dès lors comme la condition initiale et indispensable à l’émergence de l’ordre et de la forme. Il suffit par ailleurs de parcourir les différentes mythologies pour s’en convaincre.
La situation actuelle - marquée autant par un éclatement de l’information (perte de repères et confusion) que la désinformation - peut donc être vue comme le passage utile et nécessaire - voire salutaire - à la mise en place d’un nouvel ordonnancement. 

Ce que la chenille appelle la fin du monde, le sage le nomme « papillon » (Richard Bach).
Dès lors que l’on considère la chrysalide, non pas comme étant la fin de la chenille, mais bien comme la gestation de quelque chose de différent qui cherche à prendre son envol : rien que ce changement de regard, passer du refus à l’acceptation pro-active, permet de retrouver la liberté d’action, recréer des possibles, voire même accélérer les mutations.
La mutation fait partie de l’Ordre de la Nature. La repousser crée une résistance et donc de la souffrance. Une approche taoïste, proche du Kung Fu, suggère d’accueillir le changement pour en faire une force, une ressource.

Lire également :

Conjonction Jupiter Saturne en Verseau (2020 - 2021). De l'égo au Soleil intérieur.

Pluton et Saturne en 2020

Saturne est la dernière planète visible à l’oeil nu et est en lien avec le dernier signe de terre (Capricorne). Cette planète nous parle de la matière et de ses limites, de ce que l’on peut en tirer et en percevoir, de l'incarnation terrestre et de son accomplissement.
Pluton est la dernière planète du système solaire. C’est par elle et son intégration que nous entrons en contact avec le reste de l’univers, son pouvoir… et notre pouvoir personnel.
Combinées, Saturne et Pluton nous invitent à dépasser le cadre de la matière, reculer nos limites sous toutes leurs formes en vue de nous reconnecter à l’infini de nos pouvoirs et potentiels que nos blessures nous ont fait oublier.

Dans la situation sanitaire actuelle, la question du choix entre plutôt sauver les intérêts économiques (USA, UK, Brésil par exemple) ou plutôt les intérêts humains / humanitaires (Belgique, France par exemple) est une belle illustration de la dynamique des énergies entre Saturne et Pluton.

Saturne nous parle également de la responsabilité de nos actes, de nos engagements, de réussite (surtout sociale). Combinée à l’énergie de Pluton, Saturne nous invite à changer de regard sur nos limites, mais aussi sur nos soit-disant échecs.
En cas de perte ou d’échec, le premier réflexe est de se sentir perdant ou disqualifié.
Toutefois, la souffrance en lien avec la perte nous fait souvent perdre de vue que ce qui s’en est allé était bien souvent devenu inutile.
En effet, cette situation cesse d’être problématique si on l’appréhende comme un processus d’évolution.
Par ailleurs, les manifestations les plus désagréables et les plus douloureuses de la vie font partie d’un processus nécessaire, souvent fécond (destruction / renaissance). Car la souffrance peut aussi se transformer en une source de créativité et de re-création de soi considérable.
Enfin, on ne peut repousser ses limites sans les avoir rencontrées.
C’est tout bonnement impossible.
On ne peut s’ouvrir et évoluer à partir de rien, sur base de rien.
L’expansion n’est possible qu’à partir du moment où il y a rencontre et prise de conscience concrète, physique, matérielle de ce qui entrave. C’est cette rencontre qui crée l’énergie utile à l’expansion : quand le cadre restreint - devenu trop étroit et étouffant - est transcendé pour devenir le socle, le marche-pied d’une nouvelle version de soi.
Le changement est une réponse à la frustration créée par les limites (passage du Capricorne au Verseau, transition Saturne - Uranus). Les limites et les épreuves qu’elles induisent sont donc des opportunités. [↓ poursuivre ↓]

Lire également :

Conjonction Saturne-Pluton en Capricorne en maisons (2020).

Conjonction Jupiter Saturne en Verseau (2020 - 2021). De l'égo au Soleil intérieur.

Pluton, Saturne et Neptune en 2020

Neptune nous parle de la dissolution de ce qui sépare en vue de renouer les liens avec tout, avec le Tout.
Dans ses aspects avec Saturne et Pluton tout au long de 2020, Neptune nous donne ainsi les moyens de renourrir notre part d’universalité. Elle nous donne les moyens de ressentir qu’au delà des apparences, des cultures, de l’âge, du niveau d’étude, de l’orientation sexuelle, etc. : nous sommes tous identiques.
Nous avons tous les mêmes besoins (aimer, être aimé, etc.).
Nous ressentons tous les mêmes émotions (joie, colère, etc.).
Tandis que Pluton détruit les structures (Capricorne) qui créent la séparation, la discrimination et la ségrégation, Neptune nous invite à ressentir ce que nous avons en commun.
Pluton détruit la forme permettant ainsi à Neptune de nous ramener à l’Universel en chacun de nous. Car c’est en nous reconnectant à l’Universel que nous retrouvons notre vrai pouvoir. La boucle est bouclée.
Ce virus qui touche l’ensemble du globe sans aucune distinction en est une parfaite illustration. De même que tous les mouvements #BlackLivesMatter, etc.



Pluton, Saturne, Neptune et Uranus en 2020

Ce mouvement de re-connexion à l’Universel peut donner à certains un sentiment de perte d’identité.
A se percevoir tous logés à la même enseigne, comme tout le monde, on peut en arriver à ne plus se sentir unique (ce qui est le propre d’Uranus).
Ce sentiment de tomber dans une forme d’anonymat peut être renforcé par le port du masque qui gomme des parties de notre visage, notre identité.
D’où des mouvements de révolte et de rébellion (qui sont aussi le propre d’Uranus). Mais ce serait surtout trop vite oublier qu’il ne peut y avoir d’identité individuelle sans identité collective. Mais aussi que notre nature spirituelle commune n’est pas un frein au développement d’une individualité. L’une ne va pas sans l’autre.
Je suis Un dans l’Unité… tout comme l’Unité est Une.

Dans ce triangle Pluton, Neptune et Uranus : Pluton détruit les formes de l’égo, Neptune nous re-connecte à notre véritable identité qui est celle de l’âme tandis qu’Uranus nous rappelle que nous sommes à la fois : uniques et égaux. Que nul n’est mieux qu’un autre. Que tous avons les mêmes droits et devoirs dans la grande Symphonie universelle.



Pluton, Saturne, Neptune, Uranus… et Mars en mode rétrograde (septembre - octobre - novembre 2020)

Pluton, Neptune et Uranus sont des planètes dites collectives (influence de la collectivité sur l’individu) tandis que Mars et Saturne sont des planètes dites personnelles car en lien avec la construction et la réalisation de l’identité.
Saturne est d’ailleurs la planète-charnière entre le personnel et le collectif : elle permet de me structurer en fonction de qui je suis vraiment et de faire le tri avec ce qui ne me correspond pas ou plus.
La configuration astrologique actuelle reflète donc un état de la collectivité qui vient défier chacun dans ses structures personnelles. Tout en lui rappelant l’importance de sa co-responsabilité dans la construction de la vie sociale.

En mode direct, Mars est en lien avec l’assouvissement des désirs, l’action, la conquête, l’instinct primaire.
En mode rétrograde - comme ce sera le cas durant tout cet automne - la planète guerrière nous invite à nous tourner vers les besoins de notre Être essentiel et non plus ceux de l’égo.
Introvertie, elle demande de revitaliser nos vraies forces intérieures (souvent oubliées ou méconnues à cause des aléas de l’existence).
Durant cette phase, il est aussi offert d’apprendre à apprivoiser ses énergies plutôt que de se laisser emporter par elles.



L’opportunité de cet automne

Après 9 mois de raz-de-marée, sans que l’on puisse vraiment parler de retrait des grandes eaux, l’Univers distille les premières gouttes de la reconstruction en nous outillant pour combattre nos monstres intérieurs et transformer tous les obstacles qui entravent notre épanouissement.
Cela constitue un basculement majeur de l’énergie.
Comme je le mentionnais dans un précédent article : l’énergie de l’automne invite à l’introspection autant qu’à la bienveillance. Il s’agit plus de s’accueillir avec lucidité que de se juger avec amertume. ⁣
Mon souhait est que tu puisses en profiter pleinement.
Pour ton plus grand bien, celui de ceux et celles que tu aimes, et de tous les Êtres.

Lire également :

Astrologie : maisons 10, 11, 12. Comment réussir sa vie matérielle et spirituelle?

Conjonction Jupiter Saturne en Verseau (2020 - 2021). De l'égo au Soleil intérieur.



Axel Trinh Cong [Facebook - Google]



PS : ceci n’est que mon interprétation personnelle, en cet instant. Elle n’engage que moi et est aussi susceptible de changer car je suis un être vivant.
Ne prenez jamais aucun astrologue (ni même personne) au mot et veillez à exercer votre discernement, sentez comment cette proposition résonne en vous. Accueillez ce qui vous parle et laissez le reste là.
Ne perdez non plus pas de vue que l’astrologie n’est pas le fait d’une révélation monobloc et inviolable faite un jour à une personne. Elle évolue au grès l’expansion de la conscience des Hommes.
Enfin, parce que tout le monde n’a pas des connaissances en astrologie : parce que ceci n’a pas pour but de démontrer une quelconque maîtrise de la discipline mais bien de fournir au plus grand nombre des pistes utiles à son expansion de conscience : j’ai volontairement décidé de ne pas employer de termes techniques (carré, opposition, etc.) et d’adopter une vue résolument globale.