Constellations systémiques : en groupe ou en individuel? Que choisir?

Dans son principe actif : les constellations systémiques sont de redoutables opportunités d’ancrer un changement significatif dans sa vie.
Dans la pratique, il est possible de consteller soit en individuel, soit en groupe. Que choisir ?
Pour ma part, je privilégie l’approche en groupe et voici pourquoi.

Constellation en groupe : la force de la représentation

  • Le travail en groupe est toujours plus puissant dans la mesure où l'on se fait représenter.
    Une des raisons pour lesquelles nous restons bloqué.es et impuissant.e.s est que nous sommes englué.e.s dans nos problèmes, le nez dans le guidon et totalement submergé.es. Or, notre représentant.e, tout en étant nous, dispose de cette marge de manœuvre dont nous sommes privés du fait de la charge émotive et qui fait que nous restons coincé.es. C’est cet espace qui est employé en vue de pouvoir avancer.

  • Les constellations nous ramènent à un épisode - conscient ou inconscient - de notre mémoire - personnelle ou trans-personnelle - qui fut d’une telle violence que notre mental - en vue de nous préserver au maximum - a tout fait pour le remiser aux oubliettes. Or, si une personne vient en consultation ; c’est justement pour se défaire du choc émotionnel en lien avec cette blessure. Dès lors, lui faire revivre par elle-même cet épisode qu’elle a refoulé par tous les moyens serait comparable à un second choc, et donc non productif. Par contre, la représentation par autrui instaure une forme cadre sécurisant qui lui permet de renouer avec l’épisode en question et de l’intégrer.

  • Le fait de travailler en groupe permet d’avoir un.e représentant.e pour chaque élément placé dans le champ. Le travail est - du coup - beaucoup plus dynamique et rapide que si je suis obligé d’incarner, un par un, chacun desdits éléments.

Constellation en groupe : la bienveillance et le soutien mutuel

  • Chacun vient travailler quelque chose qui pour lui.elle est difficile ou délicat. Il peut dès paraître malaisé de pouvoir exprimer ce qui l’amène : “j’ai 65 ans et je n’ai jamais eu d’orgasme” ou encore “je ne peux pas m’empêcher de voler… même chez des amis, ne serait-ce qu’une cuillère en plastique”.
    Et cela sera pleinement accueilli sans jugement et dans le plus grand respect.


  • Je me suis engagé à rencontrer préalablement chaque participant.e qui désire intégrer un groupe de manière à garantir la sécurité et l’intégrité du groupe. Je me sens par ailleurs tout à gfait libre de décliner une demande d’intégrer un groupe à une personne. La bienveillance et l’accueil de chacun.e sont donc assurés ; offrant ainsi à tous.tes un espace de liberté où chacun, affranchi de toute pudeur ou de retenue, se sent pouvoir sereinement déposer ce qui l’abime.

    Pouvoir partager ouvertement avec d’autres, qui sont exactement sur le même chemin que vous, ce qui vous blesse est déjà - en soi - un pas vers autre chose.

  • Le groupe sous-entend également une inter-collaboration active dans la mesure où tout le groupe se met alternativement au service de chacun. Lors de votre constellation, les autres viendront soutenir votre travail par leur représentation pour vous. Quand viendra le tour d’un.e autre, vous serez amené.e à soutenir son travail en représentant pour lui.elle. Le chemin se fait ensemble.

  • Dans la mesure où vous ne serez jamais choisi.e par hasard en tant que représentant : le fait de représenter pour autrui vous fait également travailler sur vous. Ce qui veut dire qu’au cours d’une seule séance de groupe, vous allez travailler plusieurs fois sur vous à divers niveaux.

Constellation en groupe : je n’ai encore jamais constellé versus j’ai déjà constellé [note pratique]

  • Je ne puis sereinement accueillir au sein d’un groupe que des personnes que j’aurai préalablement rencontrées.

    • Si vous n’avez encore jamais constellé : je vous inviterai vivement [libres à vous de décliner, mais c’est une condition sine qua non] à prendre préalablement rendez-vous pour une consultation au cabinet. Ce sera l’occasion pour vous de pouvoir sentir si l’outil et mon accompagnement vous conviennent ; et pour moi de sentir si vous êtes en adéquation avec la dynamique de groupe.
      Ce sera également le moment de préparer, affiner votre question en vue de pouvoir directement l’aborder lors de la session de groupe.
      Une fois de plus, il s’agit ici d‘éviter toute forme de confusion, déception, déconvenue et autres pertes d’argent et de temps.
      Considérez ceci comme une marque de ma considération et de mon engagement vis-à-vis de vous et du reste du groupe.

    • Si vous avez déjà constellé [qu’importe quand et avec qui] : je vous inviterai à une entrevue - qui peut aussi se faire par téléphone - qui sera l’occasion de faire connaissance et le point sur votre question.

Constellation en individuel

  • A la lecture de ce qui précède, vous pourriez dès lors vous demander à qui pourraient s’adresser les constellations en individuel. La réponse étant : à toute personne qui en formulera le souhait.

  • Les lignes qui précèdent sont un complément d’information ayant pour but de vous donner un maximum d’éléments pour vous permettre de choisir en connaissance de cause.
    Et ce choix sera toujours le vôtre.
    Je tenais simplement à rappeler que les constellations en individuel ont des limites que ne présentent pas les constellations en groupe.
    Ancré dans mon éthique, soucieux de bien vous servir et désireux d’éviter toute déception : cela compte énormément pour moi de le rappeler ici.