Astrologie : les carrés Jupiter Saturne à Uranus en 2021-2022. Entre liberté personnelle et contrainte sociale [vidéos].

2021 : carré Saturne - Uranus. Un renversement du Moi pour créer un nouveau Nous.  Palais de Beaux-Arts - Bruxelles [BE] - ©www.voiesymbolique.net

2021 : carré Saturne - Uranus. Un renversement du Moi pour créer un nouveau Nous.
Palais de Beaux-Arts - Bruxelles [BE] - ©www.voiesymbolique.net

L’année astrologique 2021 est marquée par plusieurs transits majeurs dont les carrés entre Jupiter - Uranus et Saturne - Uranus ; avec en toile de fond Neptune en Poissons et Pluton en Capricorne.

Le carré entre Saturne et Uranus a ceci de remarquable : il met en conflit, en tension (carré) les deux planètes maîtresses du Verseau.
Le Verseau est en effet toujours tiraillé entre, d’une part, le besoin d’être soi-même, ne pas se conformer, s’affranchir des dictats sociaux (Uranus) et le besoin de prendre part, de s’engager dans la société, de prouver son utilité sociale (Saturne).
En 2021, il s’agit donc de trouver un équilibre entre insertion dans la société (Jupiter) envie de liberté personnelle (Uranus) et contraintes sociétales (Saturne).
En 2021, l’astrologie met en scène la question du confinement et des mesures sanitaires COVID qui - au nom de l’intérêt public (Saturne) - touche notre liberté individuelle (Uranus).
La profonde remise en question des structures sociales (Pluton en Capricorne) ainsi qu’une autre approche du monde dans toutes ses dimensions (Neptune en Poissons) seront d’un précieux soutient pour se réa-approprier l’énergie du Verseau qui est véritablement à l’honneur durant les 12 mois qui viennent.

Décryptage en mots simples pour tous ceux et celles qui s’intéressent à l’astrologie, néophytes, amateurs ou astrologues confirmés.


SOMMAIRE :

🎬 > l’article en vidéo sous forme de playlist sur YouTube

L’astrologie est une proposition 

L’astrologie est un système qui permet - entre autres à travers des symboles et des mots - de rendre l’énergie universelle intelligible, compréhensible… et donc assimilable. 

L’astrologie : c’est comme faire passer une lumière blanche à travers un prisme
Quand on fait passer une lumière blanche à travers un prisme : on se rend compte que ce rayon de lumière blanche est en fait composé de plusieurs rayons de couleurs différentes. 

L’astrologie est comme le prisme : elle est un outil de lecture et de décodage de l’énergie universelle. 

En lisant cette énergie, en la décodant, en mettant des mots dessus : il devient alors possible pour tout un chacun d’en prendre conscience et donc de pouvoir - si on le désire - en faire quelque chose
L’expression si on le désire est importante car l’astrologie n’est qu’une proposition.

Pour mieux comprendre, on pourrait comparer l’astrologie à un bulletin météo qui met en lumière les énergies du cosmos.

Et puisque tous les éléments de l’Univers - en compris nous - est fait de la même énergie : l’astrologie met donc en lumière une situation extérieure en vue de nous permettre d’en faire quelque chose … à l’intérieur … ou pas.
Chacun étant libre.
Puisque l’astrologie n’est qu’une proposition.

Pour reprendre l’image du bulletin météo, ce serait comme dire : demain, il va faire beau.
Sachant cela, certains décideront de sortir. Et parmi eux, certains iront faire du sport, d’autres du jardinage et d’autres encore tout simplement aller se prélasser au parc.
Sachant cela, certains, qui n’aiment pas la chaleur, décideront de rester à l’intérieur.
Une troisième catégorie de personne sera peut-être tellement occupée par autre chose que la météo leur est totalement indifférente. Beau ou pas : elles feront ce qu’elles ont en tête.
Et tout cela est juste.
Ce n’est pas parce qu’il fait beau : que l’on doit tous sortir dehors pour y faire la même chose.

Par rapport à toute description astrologique : à chacun - donc - de sentir comment cela résonne en lui, ou en elle, et de faire avec ce qui émerge à ce moment-là
Là où cela le. la touche, comment et pourquoi ça le.la touche.
L’astrologue décode et met son consultant en lien avec cette énergie cosmique et c’est ensuite au consultant de sentir ce qu’il a envie d’en faire.

L’astrologue facilite, instaure, restaure une liaison entre son consultant et les énergies, les principes et les archétypes universels.
Et cela s’arrête là. Le reste : ce qu’en fera le consultant, à quel rythme et de quelle façon : tout cela appartient au consultant lui-même.

C’est pourquoi il n’y aura aucune prédiction dans les lignes qui suivent.
Car je respecte votre libre arbitre et votre rythme.

Dans la description de l’énergie qui suit : je ne peux raisonnablement parler que d’un climat, d’une ambiance générale qui touchera chacun de façon différente. 
La raison étant que chacun a un thème astrologique, mais aussi une histoire, un passé, une sensibilité qui lui sont propres.

Ceux et celles qui sont nés entre le 20 janvier et le 5 février (soit en gros sur les 10 premiers degrés du Verseau) ont évidemment plus de chance d’être impacté que les autres.
Idem si votre ascendant est dans les premiers degrés du Verseau.
Ou que vous êtes du début du signe du Lion puisque, dans ce cas, Saturne sera opposé à votre soleil natal. 

Ces quelques exemples sont surtout une manière de rappeler que - si on est honnête - on ne peut ici que donner un climat général. 

A vous ensuite, sur base de cela, d’en faire ce qui vous semble juste.
Prenez ce qui vous parle et laissez le reste là.
Ce qui suit est valable pour toute l’année 2021 : vous avez tout le temps pour l’intégrer.



2021 : une année sous le signe (de l’ère) du Verseau

Sur le plan astrologique, l’année 2021 est marquée par l’énergie de 3 planètes en particulier : Jupiter - Saturne - Uranus.

Ce qui a de remarquable : c’est qu’il s’agit de 3 planètes qui se suivent dans l’ordre des planètes au sein de notre système solaire.
Ensuite, comme nous l’avons déjà démontré dans un article dédié à la conjonction entre Jupiter et Saturne en Verseau (décembre 2020) : ces deux planètes entretiennent entre elles des liens particuliers.
Enfin, Jupiter et Saturne sont en Verseau.
Et en 2021, elles seront toutes deux au carré du second maître du Verseau, à savoir Uranus.

Le Verseau mis en valeur par la conjonction Jupiter - Saturne 

Le Verseau a été sous les feux de la rampe à la fin décembre 2020 en accueillant la conjonction Jupiter - Saturne.

Au-delà du fait de la conjonction qui, en elle-même est déjà lourde de sens : on notera que celle-ci s’est produite en un point particulier du Verseau : à savoir au 1er degré.
En d’autres termes, Jupiter et Saturne sont entrées bras-dessus bras-dessous (en conjonction), non pas au 7°, au 15° ou au 22° degrés du Verseau, mais bien à son tout début.
Et cela est signifiant.

Le 1 renvoie à l’unification.
C’était tout le travail de conjonction entre décembre 2020 et février 2021.

Le 1 demande d’initier, de se lancer, de prendre conscience.
Avec une telle conjonction en un tel endroit symbolique du zodiaque : il est véritablement question de (re-)prendre conscience de l’énergie du Verseau.

Comment cette énergie nous aide à nous intégrer dans la communauté humaine (Jupiter).
Comme cette énergie nous aide à nous structurer dans la communauté humaine (Saturne).
Mais aussi prendre conscience du fait que, soit nous sur-exploitons (Jupiter) cette énergie, soit - à contrario - nous nous fermons trop à elle (Saturne)..
Quoiqu’il en soit, depuis décembre 2020 : il s’agit de se ré-approprier l’énergie Verseau. Une énergie que, pour rappel, chacun possède dans son thème. 

Energétiquement, la conjonction entre Saturne et Jupiter en Verseau a débuté le 20 décembre dernier et touchera à sa fin à la mi-février (date de la rédaction de cet article).
Les effets d’un transit peuvent se faire sentir autant au début que pendant, ou à la fin. Cela dépend de chacun.
Il est donc possible que certains n’en ressentent que les effets maintenant.
Tandis que d’autres les ont déjà ressentis fin décembre.



Le Verseau : une énergie à intégrer par le biais de Saturne

Saturne en Verseau formera par trois fois - entre février et décembre 2021 - un carré à Uranus en Taureau. Ce triple-carré est, à mon sens, l’énergie marquante, voire fondamentale, de toute cette année 2021.

Il ne faut pas perdre de vue - et j’y reviendrai un peu plus tard - que Saturne est une planète charnière dans le processus d’incarnation et de réalisation personnelle. 

Mini-résumé avant de poursuivre :

  • depuis décembre 2020 et durant 2021 : Jupiter et Saturne sont en Verseau

  • de décembre 2020 à février 2021 : Jupiter et Saturne sont conjoints / en conjonction en Verseau

  • durant tout 2021 : Uranus est en Taureau

  • en 2021 : Saturne en Verseau sera par trois fois au carré d’Uranus en Taureau et c’est l’énergie la plus féconde de toute l’année en termes de développement personnel



Le Verseau en 2021 : deux maîtres en carré l’un à l’autre

Chaque signe a ce que l’on appelle une planète maîtresse.
Chaque signe est régi par une planète. 

Le signe du Lion est maîtrisé par le Soleil au même titre que le signe du Cancer est régi par la Lune.

Dans le cas du Verseau : le signe est maîtrisé par deux planètes.
Le premier maître du Verseau est Saturne.
Et puisqu’en 2021 Saturne est en Verseau : on dira que le maître du signe est dans son signe, en domicile. Il y a une forme de cohérence.

Le second maître du Verseau est, depuis sa découverte en 1781, Uranus.
Or, Uranus en Taureau est justement au carré de Saturne.

Le signe du Verseau voit donc ses 2 planètes maîtresses (Saturne et Uranus) en carré l’une à l’autre.
Et cela est tout à fait remarquable.

Etre en carré signifie être à 90° l’un de l’autre.
A l’heure où je rédige ces lignes : Saturne est au 7° de grés du Verseau et Uranus et au 7° degré du Taureau.
Les deux planètes sont à 90° l’une de l’autre et elles forment donc un carré.

En astrologie, un carré est toujours un moment de crise, un moment de tension.

Nous assistons donc une tension, un conflit entre Saturne et Uranus.
Nous assistons donc à un conflit entre les deux planètes maîtresses d’un même signe : le Verseau.
Le Verseau est donc, entre guillemets, en crise.
Et s’il y a une crise : c’est pour en faire quelque chose.
Prendre conscience de ce qui a été, de ce qui est devenu dys-fonctionnant, définir les raisons de cette défaillance, travailler ces dernières à la racine et mettre un nouveau système en place. Plus juste. Plus équilibré.
Le carré Saturne Uranus est donc une opportunité de travailler l’énergie Verseau.

2021 : Saturne et Uranus sont à 90° l’une de l’autre, soit en carré.

2021 : Saturne et Uranus sont à 90° l’une de l’autre, soit en carré.

Par nature, le Verseau est toujours un peu tiraillé entre :

  1. le besoin d’être soi-même, ne pas se conformer, s’affranchir des dictats sociaux (vibration Uranus)

  2. le besoin de prendre part, de s’engager dans la société, de prouver son utilité sociale (vibration Saturne)

Etre soi-même, être rebelle : c’est Uranus
Prendre ses responsabilités et assumer son rôle dans la société : c’est Saturne

Et comme Uranus et Saturne maîtrisent le Verseau : faire vivre l’énergie Verseau revient à additionner les énergies des deux planètes.
A savoir être original, unique, conforme à sa Nature profonde… tout en pouvant se conformer aux attentes du groupe. 

Faire vivre l’énergie Verseau : c’est oser être soi, sortir du lot, exprimer son originalité, ne plus avoir peur du regard des autres… tout en collaborant avec les autres, en se donnant à la communauté, en servant la communauté, en s’y rendant utile.

Ce qui est un fameux défi.
Et c’est ce défi, ce conflit-là qui nous est proposé d’explorer par le biais des énergies de 2021.

Juste pour donner le ton :

  • Uranus : besoin de liberté

  • Saturne : responsabilité sociale

  • 2021 : c’est encore la question du confinement et des mesures sanitaires qui - au nom de l’intérêt public (Saturne) - touche notre liberté individuelle (Uranus).

… Tu vois l'enjeu? 

En 2021, Là-Haut nous invite à travailler les deux tendances du Verseau (tendance original - Uranus et tendance conformiste - Saturne) ; à explorer leur antagonisme (apparent) en vue de trouver une situation stable et satisfaisante au sein de laquelle les deux tendances seront en paix et pourront s’exprimer. 

En 2021, il y a donc véritablement une invitation à vivre pleinement et travailler en chacun de nous l’énergie Verseau.
Pour se l’approprier.
Pour la faire vivre en chacun de nous et ensuite pouvoir en témoigner, la faire rayonner.
Nous aider à vivre la crise sanitaire.
Créer un nouveau cadre pour l’après-crise sanitaire.

 
 


Les défis du Verseau

J’aime beaucoup le préfixe TRANS (traversée, au-delà, changement) pour définir l’énergie Verseau

Quel que soit notre genre, orientation sexuelle, niveau d’étude, conviction religieuse, etc. , la situation sanitaire actuelle abolit les frontières, les distances, les cultures, les croyances et nous touche tous.
Elle est l’occasion de nous fait prendre conscience que nous sommes tous en lien sur ce bout de planète appelé la Terre.
La situation sanitaire est un lien que nous avons en commun.
Transversalité.

Le Verseau, c’est l’invitation à la transparence, au discernement : à voir que - au-delà des formes, des mots, de la culture qui semblent nous séparer - il y a aussi quelque chose de plus grand qui nous unit.
Le Verseau est le Gardien de la porte de l’Infini des Poissons.

Le Verseau, c’est une invitation à transcender les cadres et à refuser l’orthodoxie asphyxiante pour inclure l’Humanité dans tous ses genres et sous toutes ses formes : transgenres, transsexuels, transhumanistes … et toutes les transitions en général.

Le Verseau, c’est l’invitation à transgresser tous les cadres dépassés qui ne sont plus au service de la Vie.

Le Verseau, c’est une invitation à la transversalité en accueillant dans son coeur que nous sommes tous égaux ; reconnaitre en soi sa propre Humanité pour ensuite la voir en chacun de nos frères et soeurs.

Le Verseau, c’est une invitation à la transformation en profondeur, une transsubstantiation qui libère chacun de ses peurs en vue de pouvoir agir selon son âme et son coeur.

Tels sont quelques-uns des défis proposés par l’énergie Verseau.


De Saturne à Uranus : le passage vers l’initiation

Saturne et Uranus, les stars de l’année 2021, sont consécutives dans l’ordre des planètes au sein de notre système solaire. 

Chaque planète au sein du système constitue une étape de développement personnel, une épreuve comparable à celles que l’on retrouve dans les 12 Travaux d’Hercule.
Saturne et Uranus se suivent : elles sont donc deux étapes liées.
Le passage de Saturne à Uranus correspond à la transition entre le Moi et le Plus-Grand que Moi.
Tout comme le Verseau marque le passage du personnel (Capricorne) au trans-personnel.

Cheminement Soleil - Saturne : l’indispensable satisfaction de l’égo

Pour bien comprendre cela, je t’invite à reprendre le schéma de notre système solaire et de le lire ensemble.
Dans cette lecture, on ne s’intéresse qu’aux planètes qui tournent autour du Soleil, le Soleil étant l’astre par où nous parvient l’énergie universelle qui est notre matériau.

La Lune - qui, elle, tourne autour de la Terre - joue un rôle d’interface entre le lieu d’incarnation - la Terre - et le reste de l’univers.

Les 3 premières planètes sont le Soleil, Mercure et Vénus.
Par rapport à la Terre : ces trois planètes sont sur des orbites intérieures - (entre le Soleil et la Terre) - et sont donc des planètes en lien avec le territoire intime

  • Soleil : je suis

  • Mercure : comment je pense

  • Vénus : ce que j’aime, ce qui m’attire, mon sens des valeurs

Les 3 planètes suivantes (Mars, Jupiter, Saturne) sont sur des orbites extérieures à celle de la terre et donc en lien avec le territoire social.

  • Mars : comment j’agis dans le monde

  • Jupiter : comment je m’ouvre au monde, comment je m’intègre au monde, comment je participe au monde

  • Saturne : comment j’intériorise mon expérience au monde, ce que mon expérience du monde nourrit en moi, comment j’essentialise mon expérience dans le monde, comment mon expérience du monde me permet de me structurer, comment mon expérience du monde permet de rencontrer ce qu’il a d’essentiel en moi.

Les six premières planètes (du Soleil à Saturne) constituent un chemin de construction personnelle jusqu’à son aboutissement, jusqu’à la pleine de satisfaction de l’égo.

Dans la perception de qui je suis (Soleil), je développe ma pensée (Mercure), mon sens de valeurs (Vénus).
Ce qui me permet d’aller vers le monde (Mars), de partir à sa découverte, d’y prendre ma place (Jupiter), y rencontrer mes limites, assumer mes responsabilités, faire la paix avec mes limites, être reconnu pour mon action et ma sagesse et enfin trouver la paix (Saturne). 

Et c’est uniquement quand ce parcours Soleil - Saturne est suffisamment accompli qu’un être peut ensuite s’ouvrir au trois dernières planètes que sont Uranus, Neptune, Pluton.

Saturne est la dernière planète visible à l’oeil nu.
C’est la dernière énergie que nous pouvons intégrer en conscience.
C’est la dernière énergie que nous pouvons en conscience décider d’intégrer.

Uranus, Neptune et Pluton sont quant à elles invisibles à l’oeil nu.
La perception de leur énergie ne dépend plus de notre volonté ou de notre égo.

Du soleil à Saturne : je peux faire le travail d’intégration selon mon désir de cheminer ou pas.
J’ai une forme d’emprise sur ces énergies-là
Avec Uranus, Neptune et Pluton: c’est l’Univers qui s’occupe de me transformer.
Cela ne dépend plus de moi.

Avec Uranus, Neptune et Pluton : je n’ai plus d’emprise : ni sur elles, ni sur ce qu’elles me proposent.
C’est au-delà de moi.
C’est au-delà du Moi.
C’est au-delà de ma volonté.
C’est en dehors du champ de mon égo.
Avec Uranus, Neptune et Pluton : je m’en remets à plus grand que moi. Pour autant que j’aie la structure intérieure
(Saturne) suffisamment établie.

On admettra que l’astrologie : c’est quand même bien foutu.

Astrologie : symbole des planètes. Saturne, dernière planète personnelle, est la porte vers les planètes d’initiation.

Astrologie : symbole des planètes. Saturne, dernière planète personnelle, est la porte vers les planètes d’initiation.


Saturne : accueillir l’égo pour s’en détacher

Saturne invite à accueillir mes limites.
Saturne : c’est le travail sur l’égo pour que l’égo puisse accueillir les limites de son pouvoir et de sa volonté.

L’égo : c’est mon désir - tellement humain - de dominer les autres pour faire taire mes doutes, ma condition de mortels et mon sentiment d’insignifiance.
L’égo : c’est ce besoin de m’imposer aux autres en vue de me rassurer sur mon pouvoir, sur le fait que j’existe.
L’égo, ce sont ces moments où je fais acte de violence, de cupidité, de corruption, de nationalisme, de racisme, d’intolérance religieuse, etc.
L’égo me pousse dans des batailles contre moi-même et le reste du monde en vue de se sentir être et exister.
Dans cette bataille toute tournée vers l’extérieur : je ne peux pas me rencontrer à l’intérieur.
Dans cette bataille toute tournée vers l’extérieur : je ne peux pas recevoir. 

Or l’univers a bien plus à offrir que tout ce que l’égo peut fournir.
Et pour m’en rendre compte : il faut pouvoir voir que, derrière l’égo, se cachent toutes mes blessures.

A savoir, toutes ces fois où, depuis petit et même sans doute déjà dans le ventre de maman : on ne m’a pas accueilli, reconnu, valorisé, entendu. Toutes ces fois, qui avec le temps, sont devenues des plaies remplies de cette colère et de cette tristesse qui me poussent à tout faire pour être - enfin - accueilli, reconnu, valorisé, entendu. Bref : me donner le sentiment d’avoir de la valeur.

Sauf que c’est en soi qu’il convient de renouer avec sa valeur ... et non à travers le regard des autres.
Et le retour sur soi, le retour vers ses profondeurs pour aller toucher ces blessures qui me minent encore et dictent mon comportement : c’est exactement le travail de saturne.

Uranus - Neptune - Pluton : l’initiation

Une fois la paix intérieure trouvée, une fois les plaies du passé intégrées, une fois recueilli le don caché derrière chaque blessure, une fois ma vraie valeur, ma vraie nature toutes deux bien ancrées en moi : c’est alors que s’entrouvrent les portes de l’Univers.

  • Uranus : le pouvoir fécondant d’être moi-même, assumer mon individualité, oser sortir du lot, sortir des cadres, tenter l’incohérence.

  • Neptune : le pouvoir fascinant de la connexion au grand Tout, passer de être à l’expérience de la Présence.

  • Pluton : le pouvoir enivrant de la métamorphose.

Avec Uranus, je sors du cadre et des conventions en vue de me relier à mon Soi supérieur.
Avec Neptune : une fois relié à mon Soi supérieur - grâce à Uranus - je ressens que je fais partie d’une sphère plus vaste : l’Univers.
Avec Pluton : ayant - grâce à Neptune fait l’expérience de la présence - je découvre la vraie nature de mon pouvoir. Un pouvoir au service de l’Univers et non plus de l’égo

Rien que cela.
A qui aura préalablement pu faire le travail de Saturne.

Relation Saturne - Uranus - Verseau : vers Plus Grand que Moi

Saturne est une planète charnière dans la mesure où c’est son intégration qui conditionne l’ouverture vers les terres magiques des trois dernières planètes : des planètes initiatiques et de transformation.
On ne peut intégrer un carré entre Saturne et Uranus si le travail proposé par Saturne n’est pas suffisamment accompli.

Astrologie : déroulé des signes et de leurs maîtres.  Saturne est la clef pour passer du personnel (Capricorne) au trans-personnel (Verseau).

Astrologie : déroulé des signes et de leurs maîtres.
Saturne est la clef pour passer du personnel (Capricorne) au trans-personnel (Verseau).

C’est également Saturne qui ouvre la porte du Verseau.
Car Saturne est à la fois maître du Verseau et maître du signe qui le précède : le Capricorne.

En Capricorne, je satisfais toutes mes ambitions personnelles pour, en Verseau, m’ouvrir au tans-personnel.
En Capricorne, je réussis pour moi. En Verseau, je m’investis dans des projets collectifs qui dépassent donc mon intérêt personnel.

Que l’on considère Saturne dans la suite des planètes ou le Verseau dans la ronde des signes : ils sont tous deux des portes où l’on passe du personnel au trans-personnel, de moi à plus grand que moi, du moi au Soi, du fini à l’infini.
Et que la clef de ce passage est un travail sur ce frein naturel nommé égo.

  • L’astrologie nous rappelle donc qu’on ne peut être au monde sans auparavant être né à soi.

  • Qu’il faut avoir travaillé sa structure, trouvé sa source et sa paix intérieure avant que de pouvoir s’en remettre à des forces plus grandes dans la paix du coeur.

  • Qu’il faut avoir trouvé la confiance en soi avant que de pouvoir vivre la foi en une autre chose plus grande

  • Qu’il faut être en paix avec notre incarnation avant de pouvoir sentir que nous existons aussi ailleurs sur d’autres plans

En 2021, pour transmuter Saturne, pour passer du Saturne Capricorne au Saturne Verseau : ce sera d’abord travailler mon égo. Ce sera oser entrer au coeur de mes blessures.

 
 

2021-2022-2023 : Pluton en Capricorne

L’énergie de Pluton en Capricorne nous accompagne depuis maintenant quasiment une dizaine d’années. Si bien que beaucoup ne lui prêtent plus d’attention.
Et pourtant, c’est elle qui détermine la note de base sur laquelle se déploie toute la symphonie actuelle.

Pluton représente la destruction des impuretés.
C’est Atilla et sa horde guerrière derrière qui jamais l’herbe ne repousse.
C’est le Feu du Ciel qui anéantit tout en vue de construire quelque chose de plus juste, de plus fort. 

En nous coupant, souvent de force, de tout ce à quoi - par peur, par croyance, par habitude ou ignorance - nous nous attachons, quasi dans un état de dépendance, Pluton nous ramène en fait à la Vie.
Pluton a le don de nous montrer là où nous sommes laissés mourir à nous-même.

Pluton a ce don de nous mettre face à toutes nos peurs, au coeur de tout ce qui nous empoisonne. Et de voir, à travers le travail qu’elle nous propose, que le poison est aussi un remède, une médecine.

Pluton invite à tout expérimenter sans retenues, repousser nos limites intérieures pour réaliser que nos freins n’étaient que des constructions personnelles liées à notre héritage personnel, trans-personnel ou karmique.
Pluton nous fait mourrir à ce qui nous tue.
Pluton nous remet ainsi en lien avec l’infini de nos pouvoirs et possible intérieurs.
Pluton reforme l’intégrité.

Ultime planète - à ce jour - de notre système solaire : Pluton nous met en contact avec toute la puissance de l’Univers.
Pluton : c’est la porte d’entrée vers l’infini et au-delà.
C’est le vertige de l’absolu.
Avec Neptune : je fais l’expérience de l’Absolu
Avec Pluton : c’est ce que je fais de cette expérience de l’Absolu. 

La maison où se trouve Pluton dans ton thème est le domaine de la vie où il t’est offert d’évoluer de la manière la plus significative.

Le Capricorne est une énergie d’ordre, de structure, de conformisme, de responsabilité, d’ambition et d’accomplissement personnels.

Pluton en Capricorne : c’est donc l’atomisation de toute structure personnelle ou sociale qui ne sert pas la Vie et son rayonnement dans toute sa diversité.

Pluton en Capricorne : c’est nettoyer son égo en vue de se redéfinir une nouvelle structure intérieure ; cette fois basée sur la bienveillance, l’accueil de l’autre et l’amour inconditionnel. 

Pluton en Capricorne : c’est faire table rase dans un domaine de notre vie et donc faire un deuil de quelque chose. 

Pluton en Capricorne : c’est une invitation à ne plus réussir seulement pour soi-même, mais bien d’envisager la réussite comme la contribution à un but plus élevé, pour le bien commun de toute l’Humanité.
Car si l’accomplissement - façon American Dream - ne vise qu’une forme de reconnaissance et de valorisation personnelle, cela revient à renforcer l’égo et donc à créer des luttes de pouvoir entre les êtres.

Pluton en Capricorne ; c’est aussi une invitation à un changement de paradigme vis-à-vis de la réalité. Le concret, la matière, l’argent, la détermination rigide et aveugle ne sont pas tout. L’immatériel, l’invisible, le vibratoire, l’énergie, l’accueil et la flexibilité constituent l’autre versant du réel.

 
 

2021-2022-2023-2024-2025 : Neptune en Poissons

La seconde vague de fond sur laquelle s’articule tout le champ céleste est la vibration Neptune en Poissons. La planète est ici en domicile puisque Neptune gouverne le dernier signe du Zodiaque.

Neptune dissout et invite à faire du Tout un tout.
En mode Poissons : à savoir dans la présence infinie du Cosmos.

Dans une telle configuration, chaque créature peut faire l’expérience de la Présence du Tout, de l’absolu.
Neptune en Poissons, c’est passer du Un à l’Unité.
Neptune en Poissons, c’est la dissolution de tous les je, de tous les moi pour unir son coeur à celui de la Multitude.
Neptune en Poissons, c’est le retour à la Source, là où la Créature et le Créateur ne font plus qu’un.
Et quand la Créature rejoint son Créateur : elle renoue avec le caractère illimité et infini de son pouvoir de création.
C’est ainsi que Neptune ouvre la voie vers Pluton.

Neptune en poissons, c’est une invitation à oser transcender la lettre, les textes, les savoirs, les méthodes, les enseignements.

Les approches et les méthodes ne sont utiles que jusqu’à un certain point.
Il y a ce qui permet de cerner l’Absolu et l’Absolu lui-même.
Et tous deux sont sur des plans différents.
Approches, techniques… coachings, accompagnements ne sont que des supports.
A un moment, il convient de s’affranchir du champ des formes et des représentations pour entrer dans l’expérience de l’informe… qui ne peut être que personnelle.

Toute expérience mystique est éminemment propre à chacun.
C’est le moment où l’apprenti, suffisamment préparé (Saturne), lâche la main du maître (Saturne) pour faire la dernière partie du chemin seul (Uranus).
Et le maître bienveillant s’émerveillera de voir son apprenti le quitter en si bonne voie.

L’approche des mystères de la Vie, l'éveil, l’accomplissement personnel, la réalisation du Soi, le chemin vers la demeure sont une chose vivante, éminemment personnelle et intime ne pouvant, par conséquent, se figer dans une forme verbale. 

Passé un certain cap, il faut oser l'expérience, forcément solitaire, face à l'Absolu.
Passé un certain cap, la Voie n’est plus dans le doigt… mais bien dans le silence intérieur qu’il indique. 

 
 

2021-2022-2023-2024-2025 : Uranus en Taureau

L’énergie Uranus 

Uranus est une énergie de changement.
Uranus est l’énergie de l’émergence du jamais vu. 

Son but est de pouvoir nous sortir des idées reçues, pré-conçues, des jugements - de nature culturelle et par conséquent non-naturels - en vue de nous relier au mental supérieur, au monde platonicien des idées, là où dans leur nature absolue, les idées toutes seules et en elle-mêmes ne sont ni belles ni laides, ni bonnes ni mauvaises.

Son but de nous faire sortir de tous les cadres, dictats socio-culturels auxquels nous nous nous sommes conformés (par peur, par habitude, par complaisance) pour pouvoir interagir dans la société. Et cela en vue de contacter ce qu’il y a d’original - dans le sens unique - en soi.

Uranus, c’est le passage de la culture - création humaine - à la Nature et ses lois - phénomène antérieur et supérieur à l’humain.
C’est l’éveil à ma nature profonde et tout ce qu’elle a de fécond.
C’est la dé-construction de ce qui est contre-nature en moi.

Uranus permet de voir les choses sous un autre angle, selon une vision moins personnelle et donc plus universelle, dans le respect des lois de l’intelligence du vivant.




L’énergie Taureau 

Le Taureau nourrit, modèle, intègre, façonne, organise, incorpore.
C’est une énergie d’élaboration.

Premier signe de Terre, le Taureau est en lien avec la matière, la densité.
Du fait que les choses sont denses : elles s’attirent ou se repoussent.
D’où également cette notion de valeur, de j’aime ou de j’aime pas.

Ce caractère proche de la terre lui confère une forme d’objectivité et de réalisme.

La matière - matériau : c’est l’enracinement à travers une construction concrète.
Il s’agit de substantifier, de donner de la substance à ce qui n’en a pas.
Le Taureau rend donc concret, palpable.




Uranus en mode Taureau

S’affranchir de la Culture pour rejoindre la Nature

Uranus en mode Taureau : c’est une détermination à être authentique, à assumer toutes ses différences.
Ce qui implique une dé-construction des représentations sociales puisque - à un certain niveau - l’unicité est la norme.
Puisqu’Uranus nous ramène à notre unicité ontologique ; en présence du Taureau, cela revient à oser se construire en basant sur ce qu’il y a de plus unique, original, créatif en soi.
A faire grandir et fructifier cette part d’unicité qui est propre à chacun.

Nous sommes toujours tiraillés entre le besoin d’être unique, différent tout en adoptant les codes, tout en nous fondant dans la culture des groupes dont nous nous revendiquons.
Nous vivons dans des sociétés où nous avons créé des stéréotypes qui nous donnent le sentiment de pouvoir être unique, être différent.
» Si tu t’habilles ainsi : tu seras vraiment différent.e… »
Et du coup : 100.000 personnes s’habillent pareilles …pour se sentir différentes.
Là où au quotidien la différence est assumée avec le soutien du groupe, Uranus nous invite à la vivre de façon pleine et individuelle.

Uranus en Taureau invite à ne plus être dupe vis-à-vis des exigences sociétales en vue de pouvoir s’en affranchir et oser vivre, afficher sa nature profonde.
Uranus est au-delà du sociétal (il vient après de Saturne).
Uranus nous amène donc dans le domaine des lois de l’Univers où par Nature, où dans une Nature vierge de toutes représentations humaines : chaque être est absolument - non seulement unique - mais aussi parfait.

Uranus en mode Taureau : c’est accueillir le pouvoir fécond d’être soi-même, se relier à la force de la Nature, à sa Nature profonde.

La masculinité telle qu’on la construite pousse à enfreindre les règles de la société […] c’est-à-dire que nous les [les hommes] élevons dans une forme de violence qui devient la leur, leur culture, leur identité […] La bonne nouvelle, c’est qu’on peut déconstruire ce type d’éducation puisque c’est une construction culturelle.

Illustration de cette tendance à travers ces deux articles mis en ligne [5 mars 2021] après la publication du présent post [18 février 2021]
Si on éduquait les garçons comme des filles, cela coûterait moins cher à l'État. [Slate.fr]
Quand les coups de la virilité deviennent des coûts pour notre société : "Sans cette éducation, le budget pourrait être à l’équilibre" [Rtbf.be]

 

Une autre relation à la Nature

Uranus en Taureau, c’est relier l’absence de jugement de l’un à l’objectivité de l’autre. Unis, ils sont une invitation à envisager le monde sans les oeillères de ce qui est convenu, entendu, attendu.
C’est un retour au logos

Uranus en Taureau peut donc être vécu comme une invitation à s’ouvrir à nouvelle perception de la Nature.
Depuis le passage au Néolithique - caractérisé par l’émergence de l’agriculture et de l’élevage il y a plus ou moins 10.000 ans - l’Homme n’a eu de cesse de croire qu’il pourrait un jour dompter la Nature et les Eléments. 

Uranus : c’est le mythe de Prométhée dont découle le qualificatif prométhéen qui caractérise des actions où l’Humain se prend pour l’égal des Dieux (voilà qui n’est pas sans rappeler - dans un autre contexte - le Péché originel).

La situation actuelle peut donc être aussi vécue comme un rappel que nous sommes une manifestation de la Nature.
Nous en sommes un élément parmi d’autres.
Nous sommes un élément agissant dans un système qui s’appelle la Nature.
Et le système est toujours plus fort que l’individu.

Uranus en Taureau c’est aussi une invitation à réintégrer le système-Nature en vue de ré-envisager notre collaboration avec lui : comment en tant qu’élément je nourris le système et comment le système nourrit l’élément.

 

La matière comme source d’information

Uranus en Taureau : c’est aussi voir que la matière n’est qu’un versant du phénomène nommé réalité.
Uranus en Taureau ouvre la voie vers autre chose, de moins tangible, mais de tout aussi inspirant, motivant, créateur.

Uranus en Taureau est l’occasion reprendre conscience du lien ininterrompu qui unit le tangible et l’intangible, le matériel et l’immatériel.

Uranus en Taureau c’est l’expérience du continuum entre le visible et l’invisible : offrant ainsi une nouvelle perception de la matière qui n’est qu’une énergie dont le taux vibratoire est plus ou moins élevé, plus ou moins dense.

  • Visible = matière dense / vibration basse

  • Invisible = matière moins dense / vibration haute

  • Mais visible et invisible sont la même matière.
    C’est juste le taux vibratoire qui change.

Uranus en Taureau ouvre le chemin vers l’énergie Scorpion (opposée au Taureau) …et donc à Pluton en Capricorne.
C’est la fission de la matière pour en découvrir les secrets.

Uranus en Taureau : c’est donc s’ouvrir à l’information contenue dans la matière

  1. Toute énergie est information

  2. Toute information est énergie

  3. Mon passé, mon vécu : c’est de l’information

  4. Mon passé, mon vécu : c’est donc une énergie

  5. Du fait de mon passé, de mon vécu… du fait de mon énergie : j’attire ceci et je repousse cela
    Cela s’appelle la loi de l’attraction

  6. Si maintenant je reviens sur mon passé…si je travaille sur mon passé : alors je change mon information

  7. Donc je change mon énergie

  8. Donc j’attire autre chose dans ma vie.
    Je me crée un autre futur possible.
    Cela s’appelle toujours la loi de l’attraction


Donc pour construire un autre devenir, je dois revenir et travailler sur ce que j’ai été, sur ce que je suis devenu. Et c’est ainsi que je deviens le changement que je veux voir dans le monde comme disait Ghandi.
Pour aller vers Uranus (futur) : il faut avoir fait le travail sur son passé (Saturne).



Un autre regard sur la question de la propriété

Uranus en Taureau est aussi l’occasion de prendre conscience que les ressources sont communes.
Elles n’appartiennent pas à celui ou celle qui les ont découvertes ou exploitées.
C’est la graine qui est devenue un arbre.
C’est un mouvement géologique qui a donné tel minerais.
C’est la Nature qui produit.
Ce qui appartient et revient à l’Homme : c’est son travail et son labeur sur le matériau Nature et c’est cela qui doit être honoré.
Mais les ressources en elles-mêmes - du fait de leur essence naturelle - reviennent de droit à tous. 

Par extension, Uranus en Taureau - sans faire de politique ou tomber dans l’anti-capitalisme - revient à porter un autre regard sur ce qui m’appartient et ce qui ne m’appartient pas.

Une idée m’appartient-elle vraiment? … ou est ce quelque chose qui émane d’une réalité plus vaste et que je ne fais que capter?
Saint-Thomas d’Aquin évoquait en son temps un phénomène selon lequel les idées préexistent depuis toute éternité au coeur de l’Intelligence divine et que nous - Hommes - nous ne faisons que les canaliser à un moment donné.

Personnellement, en tant que canal - médium au quotidien : j’ai intégré que rien de ce que je dis, écris, transmets (à commencer par cet article) ne m’appartient pas, mais vient bien de ce Là-Haut au service duquel je suis, pour mon bénéfice propre et de celui des tous les Êtres.



Cohérence entre matériel - immatériel

Associé au monde du Mental dans ses vibrations les plus hautes, Uranus est habituellement mis en relation avec les mondes numériques.
Située en Taureau - soit une énergie de matérialisation - la planète nous questionne sur notre cohérence identité réelle et identité virtuelle.

L’identité numérique autorise toutes les désincarnations en vue de nourrir une forme de présence idéale qui compense le caractère fini et limité de l’incarnation.
Un avatar sur internet est une forme qui n’est pas contrainte par les lois de la forme.
Un avatar sur Internet peut détenir toutes sortes de pouvoirs, que nous les ayons ou pas.
Internet est le lieu où je peux me projeter sous une forme parfaite, éternelle et incorruptible.
Uranus en Taureau, c’est - dans le monde virtuel - rester conforme à ce que nous sommes dans le monde réel. Afin que ce monde virtual redevienne un lieu d’échange authentique et non pas une forme de théâtre où ne circulent que des acteurs fantoches, une gigantesque mascarade où chacun, derrière un avatar-thérapeutique, instrumentalise les autres en vue de se sentir exister.

La finalité de l’Expérience humaine est d’incarner son Soi Supérieur et non le projeter.



La nature du besoin

Le Taureau, en lien avec ce qui nous nourrit, parle de nos besoins.
Si nous avons tous les mêmes besoins : la façon de les satisfaire quant à elle diffère d’un individu à l’autre. 

Dans son besoin de transcender ce qui sépare en apparence, Uranus en mode Taureau devient une invitation à, d’une part, reconnaître les besoins de l’autre, et, d’autre part, ne pas juger la façon dont celui-ci les satisfait.

Bien souvent, nous ne portons attention que sur le comment, la façon dont l’autre remplit son besoin, sans voir, sans concevoir ce que ce besoin représente véritablement dans son univers.
C’est pourquoi, nous passons souvent à côté de cet autre sans le rencontrer, sans créer un vrai lien.

Nous n’avons pas tous la même conception du bonheur.
Ainsi, dans une situation donnée : prendre conscience du besoin qui est en jeu - plutôt que de se focaliser sur sa réalisation, sur le comment réaliser ce besoin - serait un grand changement dans les relations.

Uranus en Taureau est un appel à un changement radical de paradigme quant à comment je me construis et de quoi je me nourris pour me construire.
Et cela autant au sens propre qu’au sens figuré.
Car ce que je suis ou deviens n’est qu’une dynamisation, une manifestation de ce que j’ai consommé auparavant.
Si je me nourris de la peur : je vibre la peur.
Si je me nourris de bienveillance : je suis la bienveillance.

Du coup, quand sur les réseaux sociaux je manifeste ceci : à quoi est- ce-que je me relie, de quoi est-ce que je me nourris, qu’est-ce-que je nourris en moi (mais aussi en l’autre) ? 

 
 

2021 : Jupiter en Verseau

Mars désire et Jupiter - qui le suit directement - est l’accomplissement de ce désir.
Mars conquiert et Jupiter assimile, organise ce qui a été conquis par Mars.

Mars transforme l’environnement. Jupiter l’organise.
C’est ainsi que Jupiter nous parle de participation sociale.

L’énergie Verseau - opposée à l’égo du Lion - est capable d’accueillir l’autre dans sa différence, de se mettre sur la même longueur d’onde que lui (d’où son graphisme avec les deux ondes parallèles) sans pour autant se sentir remis en cause dans son intégrité personnelle. 

Jupiter en Verseau est une invitation à prendre sa place dans le monde, à participer au monde en respectant, en accueillant la diversité des points de vue et des avis pour ce qu’ils sont. A savoir : le reflet d’un individu, de son histoire, de son patrimoine et de sa culture. 

Chaque être (Verseau) une représentation, une interprétation parfaitement légitime (Jupiter) d’un phénomène appelé réalité

Avec Jupiter, l’individu participe à la société et prend donc pat à quelque chose qui n’est pas lui, qui est plus grand que lui.
Ainsi Jupiter parle d’ouverture au monde …et même d’ouverture sur les mondes au pluriel.
Jupiter est une énergie d’expansion.

Une expansion qui passe par un accueil de tout ce qui est.
Car ce qui est est.
Qu’on le veuille ou pas.
Que cela nous aille ou pas.
Et si cela est : c’est qu’il y a un sens et une raison à cela.
Tout en acceptant que ce sens peut aussi parfois nous échapper.
Ou du moins échapper à notre raison.
Le travail consiste alors faire un retour en son Coeur pour s’en remettre à plus Grand, plus Haut, plus Sage (voir Neptune en Poissons) en vue de pouvoir accueillir.

Faire aveu d’ignorance, oser dire je ne sais pas, je ne comprends pas, je renonce à vouloir comprendre car je sens que c’est au-delà de moi est une marque de sagesse.


2021 : Saturne en Verseau

Dans le signe précédent - en Capricorne - Saturne nous invite à la responsabilité individuelle.
En Verseau, Saturne invite à une prise de conscience de la responsabilité collective.
La première étant évidemment liée à la seconde et vice versa.

Tout ce que je fais à titre individuel a des répercussions sur la collectivité.
Tout ce que nous faisons de façon collective a des répercussions sur chaque individu.

En prenant part à une action collective : je prends le pouvoir sur des individus.
En prenant part à une action collective, je cède aussi une part de mon pouvoir à la collectivité.
Dans ce cas, à quel point suis-je encore responsable de mes actes ?
Dans ce cas, à quel point est ce que - consciemment ou pas - je me déresponsabilise en instrumentalisant le collectif ?
A quel point est ce que je me décharge sur le collectif pour me sentir exister ?
Telles sont quelques-unes des prises de consciences offertes par Saturne en Verseau.

La responsabilité collective : c’est également celle de l’Humanité vis-à-vis de tout ce qui n’est pas humain sur Terre.
La responsabilité collective : c’est tout ce que nous faisons en tant qu’espèce et qui impacte le Vivant sous toutes ses formes sur Terre. 


2021 : transits successifs de Jupiter et de Saturne en Verseau

Jupiter et Saturne sont entrés ensemble, en conjonction, au 1er degré en décembre dernier.
Par contre, les deux planètes ne se déplacent pas à la même vitesse.
Tandis que Jupiter va mettre plus ou moins 1 an (2021) pour parcourir le signe, Saturne en mettra 3 fois plus.
En 2021, Jupiter va traverser l’ensemble des 30° du Verseau tandis que Saturne ne parcourra que 13° (je fais le choix de ne pas aborder les rétrogradations de l’un et de l’autre).

En termes de dynamique, nous assistons donc à Jupiter qui passe en premier suivi par Saturne.

  • Dans un premier temps, le passage de Jupiter nous invite à nous déployer pleinement dans cette énergie Verseau, à se l’approprier, l’intégrer.

  • Dans un second temps, Saturne - plus lente, plus profonde, plus structurante - nous offrira de nettoyer, purifier, essentialiser ce qui aura été vécu par le biais de Jupiter.

Et tout cela dans la maison ou les maisons où Jupiter et Saturne se trouveront dans le thème de chacun.

Le transit de Jupiter suivi de Saturne en Verseau nous parle de prendre part au collectif mais avec lucidité.
A savoir de façon responsable et sans s’y perdre.
En restant aligné sur sa vérité intérieure individuelle au sein du collectif.
En témoignant de sa vérité intérieure au collectif en vue de nourrir celui-ci.

Il s’agit de nourrir le collectif de ma nature profonde (et non pas de mes peurs…).
Car nourrir le collectif de ma nature profonde : c’est la manière la plus responsable, la plus adulte, d’y contribuer.

 
 

2021 : le carré Saturne Verseau - Uranus Taureau

Les trois ingrédients de cette configuration astrologique : 

  • un carré : une tension, un conflit

  • Saturne : le cadre, la structure

  • Uranus : renouer avec sa nature profonde, contacter le Soi supérieur

Toute planète touchée par l’énergie d’Uranus devra être individualisée.
C’est à dire exprimée :

  • sans référence aux valeurs socio-culturelles acquises,

  • en fonction de ce que chacun à d’unique en lui,

  • en fonction de ce qu’il y a de plus naturel en soi,

  • en harmonie avec son essence profonde.

 

Individualiser son cadre de référence 

Uranus en carré à Saturne revient à individualiser son cadre de référence, à trouver son cadre de référence, non plus selon les normes sociétales, mais en lui-même.
Mais sans pour autant se couper de ce même cadre sociétal dans lequel l’individu est appelé à contribuer, à se donner.

Uranus en carré à Saturne : c’est concilier liberté ET responsabilité, tant sur le plan individuel que collectif.

Uranus en carré à Saturne : c’est je suis libre ET je m’engage.
C’est donc une autre forme de liberté.
Mais aussi une autre forme d’engagement : un engagement qui s’ancre sur une autre partie de soi.

Uranus en carré à Saturne : c’est une dé-construction personnelle (Uranus) en vue de se reconstruire (Saturne) autrement, sur de nouvelles bases. Et cette dé-construction-construction personnelle - faite dans une conscience systémique - devient le socle de ma contribution à la société.
Pendant longtemps : je me suis laissé façonner par la société
En me re-construisant moi : je re-façonne autrement la société
Et c’est ainsi que je prends mes responsabilités.
Des responsabilités vis-à-vis de moi : je travaille sur moi.
Des Responsabilités vis-à-vis des autres : je me présente à l’autre en étant moi, et non plus un « faux moi de circonstances ».

En me reconstruisant : je participe un autre monde
En devenant plus humain : je collabore à un monde plus humain.
Ma participation à un monde plus humain passe d’abord par un nettoyage, une ré-humanisation de mes propres valeurs.




Remettre la norme à sa juste place

A travers le carré Saturne Uranus avec en arrière-plan l’action de Pluton en Capricorne : nous nous trouvons au coeur de la question de la norme. 

C’est la question de : comment être authentique, comment ne pas se corrompre tout en étant en lien avec l’autre.

C’est la question de à quel point une société prend le pouvoir sur moi, à quel point je me laisse orienter, dénaturer par elle en vue de pouvoir être reconnu par elle.

L’émergence de tout ce qui est alternatif réveille évidemment toutes les vieilles gardes et les conservatismes.
Et si le traditionnel se réveille avec fracas : c’est parce que qu’il se sent mis en danger par des nouvelles vagues.
La question n’est pas de savoir qui a tort ou a raison, mais de créer un futur qui reste enraciné dans le passé.
Quitte à couper quelques racines.
Quitte à couper certaines nouvelles branches.
Le défi est de créer à la fois un équilibre ET un lien entre nos racines ET nos aspirations.

La décision de retirer le mot ‘normal’ constitue l’une des nombreuses mesures prises pour remettre en question les idéaux de beauté restreints. Par ailleurs, nous nous efforçons d’aider à mettre fin à la discrimination et nous défendons une vision plus inclusive de la beauté.
— Déclaration d'Unilever [9 mars 2021]

Illustration de cette tendance à travers l’article [Unilever retire le mot "normal" de ses emballages et publicités] mis en ligne [Rtbf.be - 9 mars 2021] après la publication du présent post [18 février 2021]





Diversité dans l’union : la différence est par nature notre nature

La création de stéréotypes, de classes, de groupes, de familles est une réponse à la nécessité d’ordre, de discipline et d’organisation qui sont autant de faits sociaux … et donc des constructions humaines.

Si ces organisations, ces classifications basées sur les goûts, styles, occupations, territoire, revenus, etc. sont utiles pour structurer la vie en société : elles n’en sont pas moins - dans une certaine mesure - inhumaine et contre-nature.
Car en rassemblant sur base de critères soit-disants communs : on gomme aussi tous les autres critères qui forment la diversité.

Le défi du carré Saturne Verseau - Uranus Taureau est celui de la diversité dans l’union : être ensemble tout en étant chacun unique, accueillir autant ce qui nous rassemble, ce que nous avons en commun... que ce qui nous différencie.

La différence est par nature notre nature

Dans son besoin d’ordre et de contrôle : l’Homme crée des blocs - (nous on est bleu et vous vous êtes roses) et les opposent, les compare, les met en balance, les juge.
La réalité est pourtant celle d’une variété infinie de couleurs individuelles qui, mises ensemble, constituent l’Univers.
Au même titre que le mélange de toutes les couleurs forment le blanc de l’Absolu.
Ou que l’Absolu doit être vu, compris, senti et vécu comme étant l’addition, la superposition et l’interaction d’une myriade d’individualités.

Car telle est la Nature.
La différence est notre nature.
Etre unique est notre nature.
Et l’interaction en conscience de notre Nature en est la finalité.

Les jeunes expriment une vision plus inclusive de la laïcité [...] Pour 29% d’entre eux, le traitement égal des différentes religions est primordial.
— Slate.fr [7 mars 2021]

Illustration de cette tendance à travers l’article [Les lycéens, favorables à une laïcité plus inclusive] mis en ligne [Slate.fr - 7 mars 2021] après la publication du présent post [18 février 2021]





Une ouverture aux Lois de la Nature et de l’Univers

Derrière ce carré, il y a également - je pense - un ajustement à faire entre Lois des Hommes et Lois de la Nature, entre Justice humaine et Justesse divine.

Je poserai une simple question : si une chose existe dans la Nature, au nom de quoi, nous Humains pouvons nous juger que cela est juste ou pas, valable ou pas?

En jugeant la Nature : nous nous mettons - si pas au-dessus d’elle - au moins à son niveau.
Alors que nous n’en sommes que le produit.

L’homme ne fait que découvrir les Lois de la Nature.
Des Lois qui lui préexistent.
Et de ces Lois, ils créent ensuite des outils ou des machines.
La gravité universelle et la mécanique des fluides existent depuis toujours.
Des gens comme Newton et Bernouilli les ont ensuite découvertes.
Et d’autres - plus tard - ont exploité ces découvertes pour créer des avions.
Nous avons créé les avions.
Mais pas la mécanique des fluides qui leur permettent de voler.

En tant que produit de la Nature : si nous la jugeons dans ce qu’elle produit - selon une intelligence et une sagesse qui visiblement nous dépassent - cela devient de l’arrogance.
Le carré Saturne Verseau - Uranus Taureau : c’est retrouver sa place au sein de l’intelligence du Vivant, en accueillant les limites de notre condition.

Le carré Saturne Verseau - Uranus Taureau : c’est faire se rejoindre les lois humaines, les lois des sociétés ET les lois de la Nature, les lois du Vivant.
C’est la prise de conscience que nos lois humaines ne sont pas toujours accordées sur les principes et archétypes universels.
Et que tant que nous agissons ainsi : nous fonctionnons à contre-courant de la nature, … de notre Nature.
Parce que nous sommes des éléments de la Nature.

 
 

2021 : horoscope et prévisions sous formes de possibles. Des pistes de développement personnel.

(Ère du) Verseau est l’énergie maîtresse

En 2021, l’énergie Verseau est au centre de toutes les tensions et attentions.
A travers le carré de ses deux maîtres (Saturne et Uranus) l’énergie du Verseau est profondément questionnée en vue de nous permettre de la ré-intégrer autrement au coeur de nos vies.
Ce qui fera dire à certains que nous sommes dans l’Ère du Verseau, mais cela est une autre question que j’aborderai peut-être dans un autre article.

Astrologie - Ronde des signes et leur maîtres.jpg

Le Verseau correspond à l’étape intermédiaire et indispensable entre le Capricorne et les Poissons.
Entre l’accomplissement de mon projet personnel (Capricorne) et la connexion au Grand Tout (Poissons).

Et cette étape intermédiaire, c’est : Moi et Nous, Moi et Vous, Moi et tout ce qui n’est pas spécialement comme moi.

En Verseau : je sors du moi pour moi et je conçois qu’il y a plus grand.
En Poissons, je vibre ce plus grand en moi.
Pour autant que j’aie fait le job en Verseau.


Astrologie en 2021 et développement personnel

Cette étape Verseau implique un travail individuel - sur soi, donc - en vue de pouvoir créer une autre sorte de lien avec le reste de la communauté humaine et au-delà.
Un travail sur soi pour se voir et se ressentir autrement.
La configuration des planètes soutient ceux et celles qui entendent s’ouvrir à leur dimension énergétique (inconscient, mémoire refoulée, secrets de famille, mémoire cellulaire, mémoire trans-personnelle, mémoire karmique) et son rôle au quotidien dans leurs actes et décisions.

Cette étape Verseau implique une dé-structuration en profondeur de tout ce qui me coupe autant de moi-même que de l’autre.
Une dé-structuration de tout ce qui m’empêche de me vivre pleinement et donc de jouir sereinement de la Vie.
Une dé-structuration de tout ce que j’ai mis en place pour me protéger (croyances, jugements, stratégies) et qui - à terme - finit par me couper de la Vie en elle-même.

  • Je suis l’acteur de ma vie.

  • J’agis et je pense en fonction de mes mémoires (agréables ou moins agréable) personnelles, trans-personnelles, karmiques.

  • Chaque événement crée ou renforce une croyance.

  • Chaque croyance est un jugement.

  • Chaque jugement est un non à un possible

  • Chaque non est une exclusion… et donc une porte à un possibleque je ferme

  • Chaque porte que je ferme est une rupture vis-à-vis du Tout où tout est, où tout est ouvert, présent, disponible et accessible.

  • Si je reviens sur mon passé, mes blessures : je me ré-ouvre à des parts de moi-même (voir Uranus en Taureau / chapitre La matière comme information).

  • Je me ré-ouvre à tous les possibles.

  • Je deviens tous les possibles.

  • Je renoue avec ma Nature, avec la Nature en me ré-accordant sur ses Lois.

Les énergies de 2021 mettent à notre disposition tout ce qu’il faut pour faire un travail sur soi en vue de ré-intégrer toutes ses parts dont nous nous sommes coupés en vue de pouvoir être vu, reconnu, accepté et qui nous ont - au fil des ans - coupé de notre vraie nature.
Un travail sur soi en vue de ré-inclure tout ce que nous avons exclu.
Un travail sur soi en vue de retrouver une unité intérieure, apaisée, qui permet, d’une part, de se vivre soi-même autrement et, d’autre part, accueillir l’autre - non plus avec les oeillères du jugement et de la peur - mais avec son coeur.

Plus j’accomplis ce travail personnel (mutation Jupiter - Saturne - Jupiter) sur moi et plus je me reconnecte à la place qui est la mienne dans l’univers. Cette place qui - une fois pleinement intégrée - fait que le sentiment d’infériorité ou de doute disparaissent.
Créant ainsi - de nouveau - une ouverture du coeur. 

Car quand je suis pleinement moi dans la sérénité et l’accueil : je n’ai plus rien à imposer, faire croire, ou diriger.
« Je suis » et je laisse à l’autre - s’il en est encore là - le loisir de me juger, mais sans plus - cette fois - me sentir atteint.

Je suis capable de lui accorder le droit de me juger, de ne pas être d’accord avec moi ... sans plus éprouver le besoin de le convaincre ou de me justifier.
Parce que je suis moi dans la sérénité de mon Soi.

Les prises de conscience que nous sommes tous inter-reliés, que l’avancée de l’un fait le bénéfice de l’autre, que nous sommes tous co-responsables en tant qu’individus séparés ou espèce peuvent aider sur ce chemin vers soi. 


Rapport fond - forme

L’énergie des planètes Saturne - Uranus - Neptune - Pluton nous ramène à la question fondamentale du rapport fond - forme.

A savoir celle de pouvoir quitter la forme acquise ou normée pour retrouver le fond naturel pour qu’ensuite ce fond naturel et authentique puisse laisser germer une nouvelle forme.

Prendre sa place et participer au monde est un acte responsable.
Il est de notre responsabilité de participer au monde en étant soi-même, authentique, en assumant notre part d’originalité, en y manifestant notre vraie nature : celle qui est au-delà de ce que la culture aura façonné en nous. 

Car la manifestation de cette part fondamentalement naturelle - notre Soi supérieur - est un acte spirituel.
En matérialisant l’esprit : nous spiritualisons la matière : à savoir le monde.

 
 

Conclusion temporaire 

Tel est, entre autres choses, ici et maintenant, ce que je suis en mesure de sentir et offrir au niveau des énergies en cours.
Le temps apportera peut-être d’autres informations, précisions.

J’ai à coeur de rappeler que les lignes qui précèdent ne sont que mon ressenti, ne sont que le fruit de ce que j’ai reçu en canalisation.
A chacun, chacune de faire son chemin avec ce qui résonne déjà en lui.elle.
A chacun, chacune de laisser là ce qui maintenant ne lui parle pas.
Car l’astrologie n’est qu’une proposition.

Que du Bon pour Toi & les Tiens, je le souhaite de tout Coeur.


Axel Trinh Cong [Facebook - Google]