Conjonction Saturne-Pluton en Capricorne en maisons (2020).

Travailler en astrologie revient à harmoniser les rythmes du cosmos avec son cosmos intérieur, et vice versa. Côté ciel, cette année 2020 est marquée par une configuration astrale aussi rare que puissante. En effet, par le biais de la conjonction Saturne-Pluton dans le signe du Capricorne, l’Univers nous offre les ressources et forces nécessaires pour faire table rase de ce qui ne nous convient plus en vue de créer un modèle plus juste et plus en lien avec notre vérité intérieure. Ce transit est une opportunité majeure à ne pas manquer pour touts ceux et celles qui sont en chemin.

Seront par nature plus impactées par ce transit, les personnes suivantes :

  • les Capricorne du 3e décan (personnes nées entre le 11 et le 20 Janvier)

  • les Cancer du 3e décan (personnes nées entre le 12 et le 22 Juillet)

  • les Belier du 3e décan (personnes nées entre le 10 et le 19 Avril)

  • les Balance du 3e décan (personnes nées entre le 14 et le 22 Octobre)

  • les personnes ayant [au choix] leur ascendant, descendant, fond ou milieu de ciel dans les 10 derniers degrés du Capricorne, du Cancer, du Belier et de la Balance.

Toutes les maisons ont leur importance mais certaines ont plus de poids que d’autres. Ainsi en va-t-il des maisons 1, 4, 7 et 10, dites angulaires. Si cela te concerne, cette année risque d’être d’autant plus déterminante pour ton développement personnel.

Lire également :

Automne 2020 et Astrologie : des planètes rétrogrades pour mieux avancer (Mars, Uranus, Neptune, Pluton)

Conjonction Jupiter Saturne en Verseau (2020 - 2021). De l'égo au Soleil intérieur.


L’astrologie

L’astrologie part du postulat de départ suivant : chaque être s’incarne avec un destin personnel, un chemin de vie, un projet composé d’expériences diverses que lui-même s’est choisi et qu’il est par conséquent parfaitement libre de réaliser, tout ou en partie, avec - même - le droit de se tromper et d’échouer.

L’astrologie s’insère donc dans une vision responsabilisante du destin qui, loin d’être le fruit du hasard ou une fatalité que l’on subit, est bien une expérience choisie et définie selon les lois de la causalité, aussi connue sous le nom de karma (ce dernier étant une force naturelle d’auto-régulation).

En vue de bénéficier des meilleures énergies utiles à la réalisation de ce destin, l’être détermine les circonstances où il verra le jour (milieu familial, social, culturel, géographique, etc.).

Quant au thème natal, il correspond à la figure énergétique d’un être (matériel, psycho-émotionnel et spirituel), à savoir : une façon de voir le monde, des ressources, des intentions, des défis, ce qu’il traîne encore comme bagages à transmuter. Et tout cela pour en faire quoi, avec qui, comment et dans quel but.

L’astrologie permet de mieux se comprendre, mieux se connaître, de percevoir les enjeux de son incarnation mais aussi de quelles énergies il est juste et bon de profiter sur le moment. Elle permet d’aller à la découverte de son univers intérieur (microcosme) et de l’harmoniser avec le rythme de l’univers extérieur (macrocosme).

En parcourant le net, tu tomberas facilement sur de nombreux articles de qualité diverses en lien avec la conjonction Saturne-Pluton dans le signe du Capricorne. Mais la plupart d’entre eux abordent cette énergie sur le plan mondial, planétaire, et rarement sur le plan personnel, individuel. C’est pourtant ce volet, plus pratique, que j’entends aborder ici.


Une conjonction?

On parle de conjonction entre deux planètes quand, depuis la Terre, elles ne semblent faire qu’un. Par exemple, lorsque le Soleil et la Lune sont en conjonction : on assiste alors à une éclipse solaire.

Lors d’une conjonction, les énergies des deux planètes en présence cumulent, fusionnent, s’associent. La nature de ce mélange dépendra évidemment du caractère de chacune des planètes. Un mélange feu-air ne vibre pas comme un mélange feu-eau.


Saturne

En tant que dernière planète du système solaire visible à l’œil nu, Saturne incarne la limite et, par-delà, la notion de cadre, de mon cadre, et donc de ce qui constitue mon intégrité. En posant la question de ce qui me structure et me constitue véritablement, Saturne invite à la sagesse et au discernement vis-à-vis de soi.

Saturne nous invite à re-visiter ce que nous avons, qui nous sommes, accepter avec humilité nos limites, rejeter les diktats de la société, épouser notre cadre intérieur en vue d’y trouver la liberté.

La vraie liberté est en effet dans le cadre et non en dehors. Si je décide que mon bonheur est conditionné par quelque chose que je n’ai pas (ex. : avoir les yeux bleus alors que j’ai les yeux bruns) ou que je ne suis pas (ex. : être extraverti alors que ma nature tend à l’introversion) et donc en dehors de mon cadre, je me condamne tout seul à mon propre malheur. Cet astre est donc le chemin vers la paix intérieure par la pleine acceptation de soi.

IMG_5840.jpeg

Pluton

Pluton représente la destruction des impuretés. C’est Atilla et sa horde guerrière derrière qui jamais l’herbe ne repousse. C’est le Feu du Ciel qui anéantit tout en vue de construire quelque chose de plus juste, de plus fort. C’est mourir à ce qui n’est pas soi pour ainsi s’ouvrir à son essence profonde et renaître.

L’énergie de Pluton correspond à l’anéantissement de tout (croyance, comportement, etc.) ce qui est encore basé sur l’égo personnel et sa soif de pouvoir. Pluton, c’est la conscience qu’il est juste, à moment donné, de détruire ce qui empêche l’évolution de la Vie, ce qui fait régresser l’Humanité ou la maintient dans ce qu’elle a de plus vil.

Pluton parle de désintégration et de dépouillement de tout ce qui nous maintient dans la peur de nous-même -et donc de l’autre- en vue de nous ramener à notre pouvoir personnel. Non pas en vue de devenir un nouveau petit tyran mais, cette fois, pour collaborer, apporter sa pierre à l’édifice.


Capricorne

Pour faire court, on rappellera simplement que le signe du Capricorne est en lien avec Saturne et qu’à ce titre il évoque principalement les questions de structures et d’intégration sociales.

En 2012, le Capricorne avait accueilli un carré entre Uranus (la révolution) et Pluton (le changement radical) qui s’est traduit durant les années qui suivirent par toute sortes de fractures et remises en question des structures politiques, économiques et sociales. Du Brexit à #MeToo, en passant par les initiatives citoyennes (reprise du pouvoir par les gens), les gilets jaunes, les actions pour le climat ou les questions soulevées par les migrants. 
Certains ont choisi l’ouverture, l’inclusion, la vision large, tandis que d’autres se sont réfugiés dans le repli.

La conjonction Saturne-Pluton en Capricorne

Toute effrayante que puisse paraître cette conjonction, le postulat de départ de l’astrologie induit que nous nous sommes incarnés en vue de la vivre pleinement. Cela fait partie du plan de l’évolution de notre âme. Ce n’est effet pas le genre configuration qui se produit toutes les générations, la dernière en date remontant à 1518-1520.

Si l’influence de cet alignement aura sans nul doute une incidence sur la scène mondiale, il nous sera surtout offert de le vivre chacun à des degrés divers, selon notre sensibilité et notre destin. Cependant, il y a certains thèmes importants que nous sommes susceptibles de voir, de sentir et d’observer.

Ces deux astres sont associés à l’ombre que nous portons tous en nous-même. Ils invitent donc chacun à faire face à ses propres peurs, à prendre conscience que derrière chaque rejet de la différence se dissimule une faille intérieure.

L’alignement de Saturne et de Pluton nous aidera donc à nettoyer notre égo en vue de nous redéfinir une nouvelle structure intérieure, mais cette fois basée sur la bienveillance, l’accueil de l’autre et l’amour inconditionnel. Chacun pourra alors regarder l’autre dans toute sa différence sans plus se sentir attaqué ou remis en cause.

La thématique du deuil est donc essentielle pour comprendre cet aspect planétaire. Il tend en effet à faire table rase dans un domaine de notre vie, ce qui suppose, pour les individus, d’effectuer un cheminement vers une acceptation. Mais toujours pour un mieux : fermer une porte en vue d’en ouvrir une autre.

On est également invité à ne plus réussir seulement pour soi-même, mais à envisager la réussite comme la contribution à un but plus élevé, pour le bien commun de toute l’Humanité. Car si l’accomplissement - façon American Dream - ne vise qu’une forme de reconnaissance et de valorisation personnelle, cela revient à renforcer l’égo et donc à créer des luttes de pouvoir entre les êtres.

C’est aussi une invitation à un changement de paradigme vis-à-vis de la réalité : le concret, la matière, l’argent, la détermination rigide et aveugle ne sont pas tout. L’immatériel, l’invisible, le vibratoire, l’énergie, l’accueil et la flexibilité constituent l’autre versant du réel.

Lire également :

Automne 2020 et Astrologie : des planètes rétrogrades pour mieux avancer (Mars, Uranus, Neptune, Pluton)

Conjonction Jupiter Saturne en Verseau (2020 - 2021). De l'égo au Soleil intérieur.

Dans quel domaine de ta vie (maison astrologique) seras-tu touché.e?

En astrologie, un thème natal - ou carte de naissance - est divisé en 12 maisons numérotées de 1 à 12. Chacune de ces maisons correspond à un domaine de l’existence (l’argent, les relations, la carrière, etc.). La position de Saturne et Pluton en maison en 2020 dépendra de ta date, heure et lieu de naissance. Et l’action de ces deux planètes variera sensiblement d’une maison à l’autre.

Pour obtenir ta carte du ciel et voir dans quelle maison se trouvent Saturne et Pluton pour toi en 2020 :

  • aller sur www.astro.com et remplir tes données de naissance (année, mois, jour, heure, minute, lieu) puis cliquer sur Continuer et ensuite sur Cliquer ici pour voir la carte. Ta carte de naissance apparaît : c’est la position des planètes au moment de ta naissance.

  • clique sur + avec transites pour faire apparaître en plus de ton thème de naissance la position des planètes aujourd’hui (cercle extérieur vert)

  • sur ce cercle extérieur, repère les signes (en vert) de Saturne ♄ et de Pluton ♇ et note dans quel quartier de tarte (ce quartier correspond à une maison dont le numéro allant de 1 à 12 est présent très du centre) les deux planètes se trouvent.

Selon le numéro de maison, découvre ensuite les opportunités que présentent la conjonction entre Saturne et Pluton en Capricorne.

[↓ pour poursuivre la lecture ↓]

Sur cet exemple : Saturne (♄) et Pluton (♇) sont dans la maison 8.

Sur cet exemple : Saturne (♄) et Pluton (♇) sont dans la maison 8.

Transit de Saturne et Pluton en maison

Chaque vie, parcours, destin sont uniques au monde. C’est pourquoi la lecture qui suit est d’avantage une proposition, une invitation à sentir comment cela résonne en toi plutôt qu’une prédiction. Car il va de soi que l’impact de cette conjonction est également largement déterminée par le reste de ton thème ainsi que ton parcours de vie… auxquels je n’ai pas ici accès.

Si Saturne et Pluton se trouvent dans deux maisons différentes (mais forcément consécutives) : lire les deux paragraphes.

Qui a sera forcément plus impacté par cette conjonction?

  • les Capricorne du 3e décan (personnes nées entre le 11 et le 20 Janvier)

  • les Cancer du 3e décan (personnes nées entre le 12 et le 22 Juillet)

  • les Belier du 3e décan (personnes nées entre le 10 et le 19 Avril)

  • les Balance du 3e décan (personnes nées entre le 14 et le 22 Octobre)

  • les personnes ayant [au choix] leur ascendant, descendant, fond ou milieu de ciel dans les 10 derniers degrés du Capricorne, du Cancer, du Belier et de la Balance.

Toutes les maisons ont leur importance mais certaines ont plus de poids que d’autres. Ainsi en va-t-il des maisons 1, 4, 7 et 10, dites angulaires. Si cela te concerne, cette année risque d’être d’autant plus déterminante pour ton développement personnel.

Lire également :

Automne 2020 et Astrologie : des planètes rétrogrades pour mieux avancer (Mars, Uranus, Neptune, Pluton)

Conjonction Jupiter Saturne en Verseau (2020 - 2021). De l'égo au Soleil intérieur.

Transit de Saturne et Pluton en maison 1 : qui je suis, la meilleure façon de naître à moi-même

Dans la maison de l’Ascendant : il est toujours question de renaissance. Ici et plus que dans n’importe quelle autre maison, l’envie de vivre et de se vivre se manifestent. Mais cette fois en renouant avec le pouvoir qui est véritablement le sien. On s’assume pour qui on est, on prend ses responsabilités et, surtout, on aspire à l’authenticité avec une nouvelle conscience de sa valeur, affranchie des attentes et du regard des autres.

Transit de Saturne et Pluton en maison 2 : mon corps, mes biens matériels, mes valeurs, mes dons

Dans la maison de la matière, du corps et des ressources se pose la question de savoir de quoi on a réellement besoin pour vivre en accord avec soi-même sur le plan physique. Ce sont les fondements de la sécurité et des valeurs matérielles qui sont remis en question. Peut-être faudra-t-il les refonder sur de nouvelles bases ou prendre conscience qu’être a plus de valeur qu’avoir. En ce bas monde, rien ne nous appartient sinon nous-même et notre propre richesse intérieure dont nos possessions matérielles ne sont que le reflet.

Transit Saturne et Pluton en maison 3 : intelligence pratique, la meilleure façon de m’adapter à mon environnement

Dans la maison du mental et de la communication, il s’agit de transformer la manière dont nous échangeons avec notre entourage. En se reliant à lui-même, l’individu peut exprimer ce qu’il ressent sans plus tomber dans le bavardage, l’esquive, l’accusation ou le reproche. C’est une véritable communication qui s’instaure avec une prise de conscience du poids et du choix des mots. C’est aussi une bonne période pour entreprendre de nouvelles formations, développer de nouvelles compétences ou redéfinir la façon dont on expérimente la vie.

Transit de Saturne et Pluton en maison 4 : au coeur de soi-même, comment je trouve ma sécurité intérieure

Dans la maison des racines, de la sécurité intérieure, affective et des émotions, il s’agit de redéfinir son identité profonde. La personne est donc appelée à renforcer sa présence à elle-même, son ancrage, sa stabilité en vue de trouver un nouveau centre de gravité intérieure. L’individu est invité à trouver la paix et la force avec et en lui-même. C’est souvent une période où la question de la dépendance affective est mise en lumière.
 On peut également être enclin à changer de lieu de vie, de foyer sur base de quelque chose qui nous corresponde mieux.

Transit de Saturne et Pluton en maison 5 : la créativité comme expression de mon pouvoir intérieure

Dans la maison de l’expression personnelle, l’enfant intérieur est invité à extérioriser ses émotions, ses idées et sa créativité de façon joyeuse et spontanée, avec authenticité et sans peur du jugement. 
 Dans cette maison où il est aussi question d’amour, la vie affective peut devenir plus intense et profonde. Il est question de jouir de soi, tel que l’on est, et de partager ce soi avec autrui, sans besoin d’obtenir sa reconnaissance et son admiration.

Transit de Saturne et Pluton en maison 6 : l’amélioration de soi au travers de la vie quotidienne, recherche de justesse et d’ajustement de soi au monde

Dans la maison de la recherche de la justesse, l’individu sera invité à faire le point sur qui il est. Ainsi, entamer un travail de développement personnel sera une bonne manière pour lui de mieux se connaître. 
En se dés-identifiant de tout de qu’il pensait être, en nettoyant son égo : l’individu pourra alors aller sereinement à la rencontre de l’autre.
Cet ajustement du moi peut aussi s’acquérir par le développement d’une nouvelle hygiène ou discipline de vie.

Lire également :

Automne 2020 et Astrologie : des planètes rétrogrades pour mieux avancer (Mars, Uranus, Neptune, Pluton)

Conjonction Jupiter Saturne en Verseau (2020 - 2021). De l'égo au Soleil intérieur.

Transit de Saturne et Pluton en maison 7 : la manière de rencontrer les autres, comment je me montre, ce que je cherche en l’autre

Dans la maison de la relation à l’autre, l’individu est invité à se défaire des relations qui ne lui correspondent pas ou plus. L’individu est également invité à entrer dans une relation d’égal à égal avec autrui en vue de pouvoir se positionner face à l’autre en tant qu’être à part entière.
 Il est aussi question d’apprendre à s’engager et à assumer la responsabilité de ses engagements.

Transit de Saturne et Pluton en maison 8 : l’inconscient, moi face au pouvoir des autres et ce que j’en fais

Dans la maison de la mutation alchimique, l’être est confronté à ses peurs les plus profondes. S’il accepte de les rencontrer, de voir la réalité derrière les apparences, il pourra s’en défaire et ainsi abandonner son besoin de contrôle.
Le monde extérieur cessera d’être une menace et il sera dès lors possible pour lui de collaborer et interagir avec le reste du monde dans le respect de lui-même et de l’autre.
 C’est aussi un bon moment pour s’intéresser aux énergies subtiles.

Transit de Saturne et Pluton en maison 9 : la manière de chercher le Divin, l’expansion du Soi, vision syncrétique et inclusive du monde

Dans la maison de la quête du sens, l’individu est invité à se défaire de ses croyances, règles morales ou idéaux dépassés, à élargir ses horizons pour s’ouvrir à d’autres modes de pensée et de représentations du monde. C’est ainsi qu’il se forgera une nouvelle vision du sens qu’il entend donner à sa vie, plus en accord avec sa nature, la loi des hommes et celles de l’univers.

Transit de Saturne et Pluton en maison 10 : les qualités que j’apporte au monde, les ressources pour construire quelque chose de publiquement significatif

Dans la maison de la vie professionnelle et de l’identité sociale, l’individu est invité à remettre en question ce qu’il offre de lui-même au monde ainsi que la place qu’il y prend. Ceux qui endossent un costume social qui ne leur convient pas seront mis l’épreuve, de même que les personnes qui n’assument pas leurs responsabilités.
C’est un bon moment pour reconsidérer les notions d’autorité, de succès et de réussite.

Transit de Saturne et Pluton en maison 11 : la formation d’un idéal de vie plus humain

Dans la maison de l’engagement au service de la collectivité, l’individu comprend que l’accomplissement n’est pas que personnel. Il découvre ainsi une autre facette de son pouvoir en se reliant à d’autres personnes partageant ses aspirations. Il peut se sentir animé par un sentiment d’injustice face à des situations inhumaines et chercher à mener des actions personnelles ou collectives pour y mettre fin. 
On peut aussi vivre une reconversion professionnelle plus en adéquation avec ses idéaux.

Transit de Saturne et Pluton en maison 12 : mutations pour préparer la renaissance

Dans la maison de la dissolution, de la connexion universelle et de la spiritualité : l’être est invité à se replacer dans une réalité bien plus vaste que lui-même. En cessant de s’identifier à ce qu’il vit ou traverse, il peut ainsi passer de la notion d’existence à la notion de présence. Il lui est donc demandé de pouvoir lâcher prise et d’oser s’ouvrir à une dimension universelle ou invisible de la vie. 
C’est un bon moment pour se mettre en retrait de la vie et de faire le point sur son chemin personnel.

💫 Une suite à cet article est en ligne ici (septembre - octobre - novembre 2020 > Mars / Uranus / Neptune / Pluton rétrograde) 💫

Axel Trinh Cong [Facebook - Google]

PS : ceci n’est que mon interprétation personnelle, en cet instant. Elle n’engage que moi et est aussi susceptible de changer car je suis un être vivant.
Ne prenez jamais aucun astrologue (ni même personne) au mot et veillez à exercer votre discernement, sentez comment cette proposition résonne en vous. Accueillez ce qui vous parle et laissez le reste là.
Ne perdez non plus pas de vue que l’astrologie n’est pas le fait d’une révélation monobloc et inviolable faite un jour à une personne. Elle évolue au grès l’expansion de la conscience des Hommes.
Enfin, parce que tout le monde n’a pas des connaissances en astrologie : parce que ceci n’a pas pour but de démontrer une quelconque maîtrise de la discipline mais bien de fournir au plus grand nombre des pistes utiles à son expansion de conscience : j’ai volontairement décidé de ne pas employer de termes techniques (carré, opposition, etc.) et d’adopter une vue résolument globale.