Les constellations familiales : principes, fondements et mécanismes de guérison transgénérationnelle

© www.voiesymbolique.net - ‎⁨Paris 7e (FR) - novembre 2022

Introduction

Les constellations familiales représentent une approche thérapeutique profonde qui révèle ce qui demeure habituellement invisible dans nos systèmes familiaux. Développée par Bert Hellinger dans les années 1990, cette méthode permet de mettre en lumière les dynamiques cachées qui influencent notre vie quotidienne. En tant que thérapeute certifié pratiquant à Bruxelles depuis 2016, j'observe comment ces dynamiques invisibles façonnent nos comportements, nos émotions et nos relations.

Les constellations familiales reposent sur des fondements solides et cohérents, appuyés par des découvertes scientifiques récentes que j’ai déjà exposé dans un précédent article. Dans ce texte, j’avais exploré les principes élémentaires des constellations familiales et systémiques, et démontré comment la science moderne renforce leur pertinence.

Ce nouveau texte vous invite à comprendre les fondements des constellations familiales, leur ancrage dans la science moderne et leur capacité à transformer notre rapport au passé. À travers cette exploration, vous découvrirez comment cette méthode peut libérer des schémas transgénérationnels.

Le double corps : notre nature visible et invisible, notre corps énergétique et notre corps physique

Nous avons deux types de corps : un corps dit visible et un corps dit invisible.
Il n'est évidemment pas nécessaire de faire la preuve du corps visible qui s'impose comme une évidence.
L’existence d’un corps invisible quant à elle se manifeste à travers nos émotions et nos ressentis.

Quand nous avons une émotion - tels la peur, la colère, la jalousie, un coup de foudre, etc. - cela prend d'abord forme dans notre corps invisible. Cette vague d'énergie se manifeste ensuite dans le corps visible (habituellement appelé « corps physique ») sous différentes formes de symptômes comme l'étouffement, le froid, la sueur, etc.

Nous n’avons pas un organe de la peur, un organe de la colère, un organe de la jalousie. Ce qui se passe dans le corps visible est le résultat d’une vague d’énergie qui prend place dans le corps invisible.

Ce qui se passe dans le corps visible prend naissance, a pour origine le corps invisible.
Ce qui se manifeste concrètement dans le visible est le reflet de ce qui se passe dans nos parts invisibles ; ce qui se produit autour de moi, à l’extérieur de moi est le reflet de ce que je vibre à l’intérieur de moi. C’est en cela que chacun a une part de responsabilité dans ce qui lui arrive. C'est aussi d'ailleurs sur ce principe fondamental que reposent les synchronicités.
Notre vraie nature est de l'ordre de l'invisible : c’est cette dimension qui survit à a disparition du corps biologique.
Notre nature secondaire, le temps de l'incarnation, est de l'ordre du visible.

Il est de notoriété publique que certaines maladies sont héréditaires et se transmettent de génération en génération. S'il en est ainsi en ce qui concerne la dimension visible : il en va de même pour la dimension invisible.
Les traumatismes, blessures, épreuves vécues par les ancêtres laissent une empreinte « énergétique » qui - à l'instar des maux physiques - peut se transmettre aux descendants. La transmission s'arrête le jour où le.a descendant.e guérit, apaise ce qui fut vécu par ses lignées. La guérison touche alors autant les ancêtres à l'origine du trauma que toute la lignée des descendants (en ce compris les enfants à venir).

« Ce qui se passe dans le corps visible prend naissance dans le corps invisible. »
 

L'Énergie et l'Information : Bases Scientifiques des Constellations

La science et les découvertes en physique quantique (dont les origines remontent aux alentours des années 1920, soit il y a plus d'un siècle déjà) montrent que (en simplifiant en vue de rester clair et abordable): toute énergie est information et toute information est énergie.

Le plus simple pour s'en convaincre est de considérer une onde radio, ondulatoire et mesurable en hertz, qui est aussi porteuse d'une information (une chanson).

Prenons à présent l’exemple d’une personne de 50 ans.
Entre le moment de sa conception et aujourd'hui : cette personne aura vécu quantité de d'évènements.
Entre le moment de sa conception et aujourd'hui : elle aura donc accumulé quantité d'informations. Aujourd'hui, elle sera le résultat et le produit de toutes ces informations accumulées à travers son vécu.

Puisque toute information est énergie, puisque cette personne aura accumulé quantité d'information : cette personne vibrera aujourd'hui quelque chose reflétant le produit de toutes ces informations accumulées à travers son vécu.

« Ce qui se produit autour de moi, à l’extérieur de moi est le reflet de ce que je vibre à l’intérieur de moi. »

Ce que je vibre est le reflet de ce que j'ai vécu.
Une personne qui a connu beaucoup de rejet dans son enfance peut inconsciemment vibrer la peur de l'abandon à l'âge adulte. Elle pourrait alors attirer des relations où elle se sent mise à l'écart ou non priorisée, car son énergie intérieure est encore marquée par cette blessure.

Car, en effet, quand on vibre quelque chose : par nature, nous attirons « ceci » et nous repoussons « cela » .
Si je vibre « la salade » : par nature, je vais attirer les limaces et les escargots (qui adorent se nourrir de salade) et je vais repousser les abeilles (qui n'ont cure de la salade).
Il est donc toujours intéressant de porter un regard sur le monde extérieur comme révélateur de ce qui se passe dans notre intérieur.

Pour reprendre ce dernier exemple potager : si je fais le constat que je suis sans cesse entouré de limaces et d'escargots, c'est donc qu'une part de moi-même vibre la salade et les attire.

Face à ce constat, deux solutions sont possibles.
Soit, je maudis les limaces et les escargots et tente de les repousser ; soit, je m'interroge quant au pourquoi du comment j'en suis arrivé, malgré moi peut-être, à vibrer la salade.
La première solution est sans issue, car - jusqu'à la fin des temps - limaces et escargots aimeront la salade et c'est un combat perdu d'avance que d'essayer de changer cela.
La seconde est plus féconde, car la seule chose que nous pouvons changer : c'est nous-mêmes.

« Ce que je vibre est le reflet de ce que j’ai vécu. »
 

Que se passe-t-il lors d’une constellation ? Pourquoi et comment fonctionne une constellation?

Face à une question posée, les constellations nous permettent de revenir à l'évènement fondateur qui a fait que. Nous n'avons évidemment pas le moyen de changer le passé, car ce qui s'est produit s'est produit et nul ne peut le changer. Par contre, ce que nous pouvons faire, c'est changer notre relation avec ce qui s'est produit. Nous ne pouvons pas inverser le passé, mais nous pouvons changer la relation que nous avons avec lui, qu’il nous appartienne dans cette vie ou dans une autre (dimension karmique), ou qu’il appartienne à un ancêtre (dimension transgénérationnelle).

En changeant notre relation avec un évènement du passé, en trouvant la paix avec quelque chose qui s'est produit dans le passé : nous modifions l'information.

Et puisque toute énergie est information et toute information est énergie : en modifiant l'information, nous modifions de ce fait notre énergie.

Si dans notre vie ou dans celle d'une ancêtre, l'intégrité du corps n'a pas été respectée (viol, abus, etc.) : il reste au fond de nous une empreinte qui va déterminer notre rapport à notre corps, à l'autre, notre estime de soi, etc.
Si nous trouvons la paix avec cet évènement dramatique, si les ancêtres concernés trouvent la paix avec cet évènement dramatique : nous ne sommes plus sous le joug du trauma et il devient possible de recréer un lien avec son corps, l'autre, son estime de soi.

En modifiant une information : nous changeons d'énergie.
En changeant d'énergie : ce que nous attirions hier nous semble tout à coup dépourvu du moindre intérêt et ce que nous ne pouvions envisager hier semble tout à coup visible et à portée de mains.

Voilà ce que permettent les constellations familiales et systémiques.

« Nous ne pouvons pas changer le passé, mais nous pouvons changer la relation que nous avons avec ce passé. »
 

Conclusion

Les constellations familiales nous offrent un chemin puissant vers la guérison personnelle et transgénérationnelle. Cette méthode repose sur des principes simples, mais profonds : l'interaction entre visible et invisible, la transmission énergétique entre générations, et notre capacité à transformer notre relation au passé. En tant que thérapeute certifié COFASY, exerçant à Bruxelles depuis 2016, j'ai été témoin de nombreuses transformations profondes grâce à cette approche. Des personnes qui, pendant des années, ont porté le poids de traumatismes familiaux sans même le savoir ont pu s'en libérer et accéder à une vie plus légère et authentique.

Les constellations familiales ne changent pas le passé, car ce qui est arrivé ne peut être défait. Elles transforment plutôt notre relation avec ce passé, modifiant ainsi l'information et par conséquent, l'énergie que nous vibrons. Cette transformation énergétique modifie alors notre expérience présente et notre capacité à attirer des situations nouvelles et bénéfiques. Si vous ressentez que certains schémas se répètent dans votre vie sans explication apparente, si vous portez des émotions ou des blocages dont l'origine vous échappe, une constellation familiale pourrait vous aider à éclairer ces zones d'ombre et à initier un processus de guérison profonde, tant pour vous que pour votre lignée familiale.

La véritable liberté commence par la compréhension de ce qui nous façonne dans l'invisible. Les constellations familiales nous offrent une fenêtre précieuse sur cet invisible et un chemin vers notre libération.

Avec le Coeur,

Axel Trinh Cong [Facebook - Google]

🪶 Texte 100% personnel, rédigé sans IA, sur base de mon expérience concrète (et non pas livresque ou théorique) sous forme de témoignage (je ne cherche à convaincre personne).
Ne prenez personne au mot et veillez à exercer votre discernement.
Sentez comment mon texte, ma proposition résonne en vous.
Exercez votre libre arbitre.
Accueillez ce qui vous parle et laissez le reste là.